Le Lézard

Test : Le téléphone Nokia 5200


Le Nokia 5200 mise sur ses fonctions multimédias et vise principalement les étudiants. Il permet entre autres la lecture de fichiers musicaux au format MP3 et des vidéos. Mais nous allons nous attarder sur ses fonctions de téléphonie puisque c’est quand même avant tout un téléphone.



Présentation

Tout de noir vêtu, notre modèle d’essai arbore une robe sobre qui lui assure la discrétion. L’écran coulissant par-dessus le clavier laisse apparaitre celui-ci. Ce type de mécanisme a été durement éprouvé chez Nokia, il ne risque donc pas de faiblir et gardera son aplomb à l’ouverture durant toute sa vie.
Du côté des fonctionnalités, le 5200 est certes un téléphone d’entrée de gamme, mais il en fait bien plus que des modèles dispendieux du même constructeur comme le 8800. Nous avons donc droit à Internet, Windows Live Messenger, lecteur MP3 (son principal atout), Bluetooth, caméra, organiseur et plus encore.



En mode téléphone

Pour tester la portée des appels, nous l’avons emmené un peu partout sur l’île de Montréal et aucune coupure n'est survenue. La réception est très bonne, même dans les zones boisées comme Ville-Marie où nous avons eu des petits soucis de réception sur d’autres modèles. Sur ce point, le 5200 affichait fièrement ses 4 barres d’état. Au niveau de la qualité sonore, on entend très bien l’interlocuteur. Pour ce qui a trait à la téléphonie, l'appareil remplit très bien son office.

Autres fonctions

Le 5200 est livré avec une carte micro SD de 1 Go, mais peut supporter jusqu'à 2 Go de mémoire. La capacité de la carte incluse avec l'appareil est suffisante pour emmener sa musique avec soi pour la journée. Par contre, la carte micro SD se glisse sous la coque arrière du téléphone, ce qui est peu pratique, car le mécanisme d’ouverture est des moins intuitifs. Les formats supportés outre le MP3 sont ceux de l’iPod comme le AAC, AAC+ et eAAC+ (mais limités en transfert, la faute à ces DRM censés protéger les droits des majors). Dans tous les cas, la qualité de lecture est plus qu'acceptable et elle est rehaussée par la possibilité d’agir (succinctement) via l’équaliseur. Gros plus non négligeable, un adaptateur Jack 3.5 permet de se passer des écouteurs médiocres de série pour brancher son propre casque d'écoute.
Côté appareil photo et caméra, le capteur d’un autre âge fera vite oublier cette fonctionnalité. Les photos sont peu détaillées et de mauvaise qualité. Bref, il servira pour une photo d’appoint.



Ergonomie d’utilisation

Comme toujours chez Nokia, les menus sont simples et très bien pensés. En quelques minutes on connait le téléphone dans ses moindres fonctions, qui sont toutes très facilement accessibles. Le téléphone se prend en main facilement tandis que les touches du clavier, qui ont vraiment l’air solides, conviendront à tous et ne décourageront pas les grands gabarits.

Autonomie

L’autonomie reste bonne malgré l’utilisation du mode MP3. Deux jours de coups de fil intensifs et de lecture de MP3 nous ont forcés à le recharger. Sinon, avec les appels téléphoniques seulement, l'utilisation s'est étendue sur une semaine complète.

Conclusion

Dans cette gamme de téléphones, le 5200 est très bon. Certes, les cellulaires plus dispendieux feront mieux, mais dans cette gamme de prix il s’octroie une excellente place de choix. Les fonctions de téléphonie ne souffrent d’aucune critique, la lecture de MP3 est très bonne, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation le rendent très accessible. Ses seuls défauts sont la caméra médiocre et l’emplacement de la micro carte SD placé sous un couvercle dont l’ouverture n’est pas des plus intuitives.

Publié le 20/09/2007 à 13h27 par Alexis Le Marec




Autres nouvelles publiées en ce 20 septembre:

2001
Nimba, plus fort que Code Red !
Cybersquatting entourant l'attentat
2002
Et le fameux jeu est...
K pour intelligence
2003
Bill Gates s’enrichit
Une nouvelle approche de Microsoft ?
2004
Le DreamLan 3.0 approche
Intel: FSB 1066 en retard
La greffe de visage... pour bientôt
2005
Firefox et Apple aussi mauvais que Microsoft?
Deux milliards de personnes ont un téléphone portable: et vous?
Opéra sera gratuit et sans publicité
Outlook Express ne sera plus…
2006
Piles rechargeables USB
La Xbox 360 et la haute définition