Le Lézard

Symphony : alternative gratuite à Microsoft Office


Depuis mardi le 18 septembre, il est désormais possible de télécharger gratuitement Lotus Symphony sur le site d’IBM, un logiciel multi-usage qui se veut une forte concurrence à la suite Office de Microsoft.



Le Symphony d’IBM, qui s’est développé fortement grâce à la base du logiciel libre OpenOffice.org de SUN, inclut sensiblement les mêmes fonctionnalités que le Microsoft Office, soit un programme de traitement de texte, un tableur de données similaire à Excel ainsi qu’une solution à la gestion des diapositives et des contenus de présentation. Si on en croit les propos de Steve Mills, directeur de la division software chez IBM, ce nouveau programme n’a pas été créé dans un esprit principalement lucratif. « Ce que nous proposons gratuitement ne saurait nous rapporter de l'argent. Mais si nos clients utilisent Symphony, cela libèrera des budgets pour acheter d'autres applications d'IBM », s’est-il toutefois expliqué au quotidien Le Monde.

Plusieurs commentaires ont été émis sur la toile affirmant qu’il s’agissait d’une fausse nouvelle, ou pire, d’une publicité déguisée. Les auteurs de ces accusations plaident que les alternatives à Microsoft Office ne sont pas choses nouvelles et de surcroit, que l’annonce d’IBM s’adresserait davantage aux entreprises qu’aux particuliers.

Quoi qu’il en soit, cette initiative du géant américain est en quelque sorte une réponse au quasi-monopole de Microsoft en ce qui concerne les logiciels bureautiques. L’annonce d’IBM survient au même moment où Google a elle aussi annoncé un logiciel similaire, Google Apps. Microsoft revendiquant près de 500 millions de clients fidèles à ses produits de bureautique et ne semblant pas ébranlé outre mesure par la concurrence, il sera intéressant de voir la suite des choses. Est-ce que l’intérêt des logiciels libres ou gratuits viendra à bout de l’onéreux Microsoft Office? Attendons de voir…

Publié le 20/09/2007 à 16h00 par Charles-Éric Blais-Poulin


Nouvelle précédente:
Test : Le téléphone Nokia 5200

Autres nouvelles publiées en ce 20 septembre:

2001
Nimba, plus fort que Code Red !
Cybersquatting entourant l'attentat
2002
Et le fameux jeu est...
K pour intelligence
2003
Bill Gates s’enrichit
Une nouvelle approche de Microsoft ?
2004
Le DreamLan 3.0 approche
Intel: FSB 1066 en retard
La greffe de visage... pour bientôt
2005
Firefox et Apple aussi mauvais que Microsoft?
Deux milliards de personnes ont un téléphone portable: et vous?
Opéra sera gratuit et sans publicité
Outlook Express ne sera plus…
2006
Piles rechargeables USB
La Xbox 360 et la haute définition