Le Lézard

La greffe de visage... pour bientôt


Dans un article paru dans le American Journal of Bioethics, des chercheurs des États-Unis et des Pays-Bas ont affirmé être enfin prêts à effectuer la greffe d'un visage. Cette pratique aurait pour but de prendre le visage d'un donneur décédé et de le rattacher au crâne d'une personne défigurée de manière irréparable.



Les chercheurs affirment dans l'article qu'«[il] faut simplement effectuer la procédure. Nous pensons que [le] moment est arrivé». Ils n'ont pas encore de candidats et n'en cherchent pas présentement. Une requête a été déposée auprès des instances gouvernementales néerlandaises et l'équipe s'apprête à faire de même aux États-Unis.

Il est évident que ce genre de pratique soulève plusieurs questions d'éthique. Selon Nichola Rumsey, chercheuse au West of England University et spécialiste médicale des questions psychologiques, «les risques psychologiques sont plus complexes» que ceux présentés par l'équipe composée des chercheurs américains et néerlandais. En comparant les bénéfices aux risques encourus, elle estime que «le rapport (...) est au mieux douteux».

Ceci n'est pas le premier essai en matière de greffe de visage. Des équipes basées à Cleveland, en France et en Grande-Bretagne envisagent déjà de procéder à des greffes de ce type.


Publié le 20/09/2004 à 20h54 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Intel: FSB 1066 en retard

Autres nouvelles publiées en ce 20 septembre:

2001
Nimba, plus fort que Code Red !
Cybersquatting entourant l'attentat
2002
Et le fameux jeu est...
K pour intelligence
2003
Bill Gates s’enrichit
Une nouvelle approche de Microsoft ?
2005
Firefox et Apple aussi mauvais que Microsoft?
Deux milliards de personnes ont un téléphone portable: et vous?
Opéra sera gratuit et sans publicité
Outlook Express ne sera plus…
2006
Piles rechargeables USB
La Xbox 360 et la haute définition
2007
Test : Le téléphone Nokia 5200
Symphony : alternative gratuite à Microsoft Office