Le Lézard

Opéra sera gratuit et sans publicité


Devant la popularité grandissante de Firefox et la notoriété d'Internet Explorer, il est difficile de prendre sa place dans cette course des navigateurs. Certains décident donc parfois de prendre les grands moyens pour atteindre le sommet.



C'est le cas de Opera Software qui a récemment mis à la disposition des internautes une version complètement gratuite de son navigateur Web. En fait, une version allégée du navigateur était déjà offerte gratuitement sur le site officiel, mais celle-ci affichait de la publicité qui n'était pas sans repousser certains utilisateurs. Pour s'en départir, il était alors nécessaire de débourser une somme de 39 $US.

Opéra sera donc disponible dès à présent en version complète et sans publicité. Le but de ce changement de cap est, selon Jon von Tetzchner, directeur général d'Opera Software, de prendre le deuxième rang des navigateurs les plus populaires, occupé présentement par Firefox de Mozilla. Lors d'une déclaration faite par le directeur, celui-ci affirme que son navigateur a toujours obtenu une excellente note lors de la comparaison avec ses concurrents et que seules les contraintes monétaires et publicitaires d'Opéra ont fait détourner les utilisateurs vers ceux-ci.

La firme NetApplications, spécialisée dans les statistiques sur l'usage d'Internet, a publié une étude en juillet dernier qui révélait la montée en flèche de Firefox. En effet, celui-ci en juin possédait une part du marché mondial de 8,71% et continue à voler chaque mois une part de 0,8 à 1% appartenant à Internet Explorer. Pas mal pour un navigateur qui a à peine un an. Opéra pour sa part comptait à cette même période entre 10 et 15 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, soit entre 1 et 2% des internautes.

Publié le 20/09/2005 à 16h06 par Dominic Desbiens



Nouvelle suivante:
Outlook Express ne sera plus…

Autres nouvelles publiées en ce 20 septembre:

2001
Nimba, plus fort que Code Red !
Cybersquatting entourant l'attentat
2002
Et le fameux jeu est...
K pour intelligence
2003
Bill Gates s’enrichit
Une nouvelle approche de Microsoft ?
2004
Le DreamLan 3.0 approche
Intel: FSB 1066 en retard
La greffe de visage... pour bientôt
2006
Piles rechargeables USB
La Xbox 360 et la haute définition
2007
Test : Le téléphone Nokia 5200
Symphony : alternative gratuite à Microsoft Office