Le Lézard

Méfiez-vous de messages provenant de Microsoft


Un nouveau virus circule et se propage très rapidement en ce moment sur Internet. Sa particularité; il semble provenir du support technique chez Microsoft alors qu'il n'en est rien. Soyez vigilant et n'ouvrez jamais de pièces attachées à des messages sans en connaître le contenu.



Surnommé Palyh, ce nouveau virus se répand à une vitesse foudroyante. La principale raison c'est qu'il berne les gens en leur laissant croire qu'un message leur provient de [email protected] et contient un fichier attaché. En aucun cas n'ouvrez ce fichier, il est infecté du virus.

Une façon de vérifier si le virus s'est installé sur votre ordinateur, est de rechercher l'existence du fichier MSCCN32.EXE dans le répertoire de Windows. Il ajoute également une clé au registre de Windows pour être exécuté automatiquement au démarrage de Windows. Le fichier peut également s'être installé dans un autre répertoire, mais il ne s'exécutera pas automatiquement au démarrage.

Si par mégarde vous ouvrez le fichier attaché, le processus d'infection débutera instantanément. Il recherchera tout d'abord tous les fichiers ayant comme extension .TXT, EML, HTML, HTM, DBX, et WAB à la recherche d'adresses de courriel pour se propager. Votre Outlook bloque depuis tout récemment l'envoi de messages externes, mais il ne pourra rien cependant pour cette fois-ci puisque le virus utilise plutôt directement le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès.

Le virus n'a rien de très dommageable. Aucune donnée de sera effacée sur votre ordinateur, mais il a des caractéristiques pour se répandre très rapidement. Il a également la possibilité de se mettre à jour via un site Web qui a rapidement été mis hors fonction par les autorités. L'auteur du virus aurait pu donc par la suite rajouter des modules pour pénétrer dans votre ordinateur ou détruire des données.

Il y a cependant une date d'expiration au virus. À part son module de mise à jour, il sera inactif dès le 31 mai 2003. La seule possibilité est que l'auteur pourrait modifier le virus mais si aucun site Internet de mise à jour ne lui est disponible, le virus sera mort et enterré.

Publié le 21/05/2003 à 17h31 par Patrick Dufresne

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Ho ho ho les inventions...

Autres nouvelles publiées en ce 21 mai:

2001
Un touriste voleur
2004
Tempête solaire Halloween: 30 satellites hors-circuits !
La police en Lamborghini ?
Une mutation génétique pourrait se produire lors de clonages
2005
Windows Update : interdit pour les copies pirates
Mise à jour disponible pour Tiger Server
2006
Après le canif USB, voici le canif lecteur MP3
La gamme Platinium arrive pour la PSP
2007
Blizzard nous prépare StarCraft II
The Pirate Bay coulera-t-il Youtube?
Get The Facts
2008
Le Royaume-Uni à l'image de Big Brother
Un pénis volant interrompt Kasparov