Le Lézard

Firefox et Apple aussi mauvais que Microsoft?


Symantec en a choqué plus d’un cette semaine avec son point de presse en attaquant directement les logiciels d’Apple ainsi que Firefox. La compagnie déclare que les utilisateurs de ces logiciels “vivent dans un faux paradis”. Dans son dernier rapport de sécurité, l'éditeur fait la comparaison entre les deux logiciels avec 25 vulnérabilités pour Mozilla contre 13 pour Microsoft Internet Explorer.



La tête du département de sécurité de Symantec, Graham Pinkey, stipule que les utilisateurs qui choissisent de migrer d’un système à un autre en citant une meilleure sécurité devraient peut-être y penser à deux fois avant de migrer. M. Pinkey ajoute même que « durant les derniers six mois, les attaques par scripts ciblant les vulnérabilités ont été plus nombreuses du côté de Mozilla que de IE ». Une autre grosse tête dans le milieu de la sécurité informatique, John Cheney, CEO de Blackspider, va plus loin en disant « cela ne fait qu’aider Microsoft à polir son image un peu ternie au fil des ans ».

Symantec ne s’acharne pas seulement sur Firefox; M. Pinkey va tirer aussi dans le camp d’Apple. « Les utilisateurs Mac pourraient oeuvrer sous un faux sentiment de sécurité malgré un nombre respectueux de failles qui ont été enregistrées contre le système d’exploitation, OS X ».

Dans ce même rapport, on fait le lien direct entre la popularité d’un logiciel et le nombre d’efforts orchestrés par les hackers pour le pénétrer. Dans cette même veine, Symantec fait la remarque que du côté des logiciels destinés aux entreprises, c’est Microsoft qui est encore la cible de choix des pirates informatiques malicieux.

Publié le 20/09/2005 à 05h00 par Éric Bélanger


Nouvelle précédente:
Un lecteur mp3... au méthanol!

Autres nouvelles publiées en ce 20 septembre:

2001
Nimba, plus fort que Code Red !
Cybersquatting entourant l'attentat
2002
Et le fameux jeu est...
K pour intelligence
2003
Bill Gates s’enrichit
Une nouvelle approche de Microsoft ?
2004
Le DreamLan 3.0 approche
Intel: FSB 1066 en retard
La greffe de visage... pour bientôt
2006
Piles rechargeables USB
La Xbox 360 et la haute définition
2007
Test : Le téléphone Nokia 5200
Symphony : alternative gratuite à Microsoft Office