Le Lézard

Des espions dans votre ordinateur


Vous êtes en train de naviguer sur un site Internet et tout à coup vous apparaît une fenêtre de publicité d'un concurrent de la compagnie que vous visitez. Comment cela se fait-il? Des logiciels espions dans votre ordinateur analysent votre navigation et vous envoient de la publicité.



Certains logiciels espions sont plus connus que les autres. Plusieurs connaissent Gator pour cette propriété ainsi que KaZaA, ce logiciel d'échange de musique. Il en existe pourtant des milliers qui s'installent même à votre insu. Juste en visitant un site Internet, ce dernier peut installer un logiciel espion sur votre ordinateur et même changer votre page d'accueil par défaut.

Il existe cependant une solution à ce problème de plus en plus grandissant. La firme Lavasoft vient de lancer sa toute dernière version de Ad-Aware 6. Ce logiciel ressemble à un anti-virus, puisqu'il vérifie tous les fichiers et registres de votre ordinateur et part à la recherche d'un logiciel espion. Vous pouvez également installer un utilitaire, Ad-Watch, qui surveillera votre navigation contre toute tentative d'introduire de nouveaux logiciels espions dans votre ordinateur.

Nous avons fait un essai volontaire du logiciel et voici les résultats de la recherche:

Summary of this scan
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Total scanning time :00:23:31:940
Objects scanned :90051
Objects identified :234
Objects ignored :0
New objects :234


Nous avons été bien surpris de constater que plus de 234 logiciels espions étaient installés dans notre ordinateur. Évidemment, plusieurs détections sont la duplication d'un même logiciel dans différents répertoires ou registres, mais cela montre qu'il vous serait difficile de repérer manuellement tous ces logiciels.

Voici une liste brèves de quelques-uns de ces logiciels: Loop.com, Gator, AdvertBar, OnFlow, Cydoor, WurldMedia, BonziBuddy, IPinsight ainsi que des centaines de "cookie" qui enregistrent les sites Web que vous visitez. Le logiciel est offert dans les versions suivantes: Standard (gratuit), Plus (environ 40$) et Professionnel (60$). Un essai s'impose pour constater tous les espions qui se nichent dans votre ordinateur. Une version française sera bientôt disponible mais un petit utilitaire peut traduire les menus du logiciel en attendant sa sortie.

Publié le 09/05/2003 à 20h34 par Patrick Dufresne

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Faille de sécurité pour ICQ 2003a

Nouvelle suivante:
Un spammeur condamné

Autres nouvelles publiées en ce 09 mai:

2004
Du vin sans alcool pour la France
La chaussure auto adaptable
Le «Mont du Destin» de LOTR se réveille
2005
Robocup US Open 2005 Jour 2
FireTune, un turbo pour Firefox
2006
Vol de voiture avec un portable
EA attend la PS3 pour aller mieux
E3 : Sony lève le voile sur sa PS3
Pirate: la Malaisie attaque
2007
The Pirate Bay a encore frappé!
Le Xbox Live : moins international
Splinter Cell Conviction : on en sait un peu plus