Le Lézard

E3 : Sony lève le voile sur sa PS3


De spéculations en spéculations, chaque semaine qui rapprochait de l’E3 voyait son lot de rumeurs fleurir. Le père de la PlayStation 3, Ken Kutaragi, a donc fait le déplacement à l’E3 pour lever le voile sur son nouveau bébé.



Comme annoncé il y a quelques semaines, le lancement de la PS3 sera résolument d'envergure mondiale. Elle sera ainsi disponible le 17 novembre en Amérique du Nord et en Europe, une semaine seulement après son lancement au Japon. Voilà de quoi rassurer les Européens trop souvent habitués à être servis les derniers. Comme sa rivale, la Xbox 360, deux versions présentées dans deux packs différents seront disponibles (donc deux prix différents, bien sûr). Le pack « basique » sera disponible pour 499 $. Il comprendra, en plus de la console, sa manette et un disque dur de 20 Go. Pour le deuxième, vendu 599 $, le disque dur passe à 60 Go mais surtout, la console comportera un port HDMI, un port MemoryStick/SD/CompactFlash et gérera le Wi-Fi. Il est plutôt surprenant que Sony ait décidé de ne pas inclure de port HDMI, pourtant indispensable pour profiter de la haute définition avec le Blu Ray dans une version certes de base, mais qui dépassera déjà les 500 $ en incluant les taxes. D’autant plus que Sony supporte le format Blu Ray, et que sa présence seule justifie, en partie, le prix élevé de cette console.

Sony a aussi profité de cette conférence pour dévoiler la future manette de la PlayStation 3. Fini donc le pad peu ergonomique et affreux, en forme de boomerang, présenté l’an dernier; retour à la forme du Dual Shock. Mais qui dit nouvelle génération dit évolution. Ce nouveau joypad sera sans fil et rechargeable grâce à son câble USB. Il est doté aussi de la reconnaissance du mouvement dans l’espace. À l’instar de Nintendo, cette manette sera donc sensible aux inclinaisons qui permettront d’influer sur le jeu. Cependant, rien d’aussi révolutionnaire que la mannette de la Wii; ce concept de pad ayant déjà fait son apparition dans le commerce depuis quelques années, y compris chez Microsoft. En tout cas, ce système étant présent dans toutes les manettes, espérons que les développeurs en tirent parti. D’autant plus que Sony a dû faire une croix sur le mode vibration pour installer cette reconnaissance de mouvement.



Sony a aussi dévoilé ce que sera le service Internet de sa PS3. La concurrence visée est Microsoft et ça se voit. Le service « live » de Sony propose la même chose que Microsoft et donc la possibilité de jouer en ligne et surtout d’acheter du contenu pour les jeux, comme de nouvelles chansons dans SingStar, de nouveaux véhicules ou options dans d’autres jeux.

Au niveau des jeux présentés, il y a bien sûr eu Metal Gear Solid 4, Le prochain Gran Turismo, Final Fantasy XIII… Mais tous étaient des vidéos, il faudra attendre de pouvoir s’essayer manette en main pour voir ce que cette console a enfin vraiment dans le ventre.

Cette conférence de Sony a eu le mérite de lever le voile sur son nouveau bébé et faire taire les spéculations les plus folles qui couraient dernièrement. Mais deux points noirs viennent entacher cette annonce. Le premier reste le port HDMI, indisponible dans les versions de base, et qui ne permettra même pas au joueur ayant investi 500 $ de profiter de la haute définition à moindre coût. Le deuxième reste bien sûr le prix. La Xbox, première du nom, était vendue 479 Euros en Europe lors de son lancement. Les ventes furent tellement catastrophiques que Microsoft dû ramener ce prix à 299 euros. De plus, Sony aura en face d’elle la Xbox 360 qui possède à peu près la même puissance pour la moitié moins cher. Il faudra donc que le « line up » de Sony se démarque énormément pour attirer le grand public plutôt traditionnel de la PlayStation.

Publié le 09/05/2006 à 16h34 par Alexis Le Marec



Nouvelle précédente:
EA attend la PS3 pour aller mieux

Nouvelle suivante:
Pirate: la Malaisie attaque

Autres nouvelles publiées en ce 09 mai:

2003
Des espions dans votre ordinateur
Un spammeur condamné
Microsoft risque une amende de 2,2T$US
2004
Du vin sans alcool pour la France
La chaussure auto adaptable
Le «Mont du Destin» de LOTR se réveille
2005
Robocup US Open 2005 Jour 2
FireTune, un turbo pour Firefox
2007
The Pirate Bay a encore frappé!
Le Xbox Live : moins international
Splinter Cell Conviction : on en sait un peu plus