Le Lézard

Du vin sans alcool pour la France


Est-ce que votre rêve serait de prendre part à un vin et fromage, pour ensuite prendre votre voiture et dire tout bonnement à l’agent de police qui vous arrête : «Oui monsieur, je vous jure que j’ai bu au moins trois bouteilles de vin!» ? Vous en serez presque ravis, puisqu’en France un vin désalcoolisé est disponible.



Une petite entreprise alsacienne, Signatures, tente de percer un nouveau marché avec une boisson à base de vin désalcoolisé. L’entreprise vend, depuis quelques semaines déjà, un vin fabriqué par un viniculteur allemand. Il reste quand même un peu d’alcool, 0.3%, mais beaucoup moins de calories après avoir enlevé le sucre pour convaincre ceux qui veulent perdre du poids ou les diabétiques. Le nom de cette cuvé à 5 euros la bouteille est «La Côte de Vincent», Vincent étant, pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, un jeu de mot pour «vin sans»…

Le procédé utilisé pour enlever l’alcool et le sucre dans le vin est une méthode brevetée depuis 1908. Il suffit de refroidir le liquide à -30°C. Cela garde ses principes physiologiques, selon le gérant de l’entreprise, Bruno Marret. C’est un vin disponible en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, mais c’est quand même un exploit que ce vin soit maintenant vendu en France.


Publié le 09/05/2004 à 06h40 par Ludovic Goix

Source:
actu.voila.fr


Nouvelle précédente:
Intel revoit sa copie

Nouvelle suivante:
La chaussure auto adaptable

Autres nouvelles publiées en ce 09 mai:

2003
Des espions dans votre ordinateur
Un spammeur condamné
Microsoft risque une amende de 2,2T$US
2005
Robocup US Open 2005 Jour 2
FireTune, un turbo pour Firefox
2006
Vol de voiture avec un portable
EA attend la PS3 pour aller mieux
E3 : Sony lève le voile sur sa PS3
Pirate: la Malaisie attaque
2007
The Pirate Bay a encore frappé!
Le Xbox Live : moins international
Splinter Cell Conviction : on en sait un peu plus