Le Lézard

Vol de voiture avec un portable


Foi de garagiste, il est loin le temps où les serrures de voitures s’ouvraient avec un bon coup de coude dans la portière au bon endroit. Désormais, pour voler une voiture, il faut savoir jongler avec l’électronique, les systèmes d’anti-démarrage et les clés magnétiques. Certains ne perdent pas de temps pour adapter leurs techniques à l’évolution technologique. Aujourd’hui, les vols de voiture se font grâce à l’assistance d’un ordinateur portable.



Une bande de voleurs qui ont dérobé deux véhicules de luxe au footballeur madrilène David Beckham (des BMW X5 SUV) en l’espace de six mois, est en effet soupçonnée d’avoir utilisé un logiciel pour entrer dans l’ordinateur de la voiture, lui faire ouvrir les portières et démarrer le moteur, et ce, en seulement 20 minutes.

Une légère résistance
« Il est difficile de voler des voitures dont la sécurité est complexe, mais ce n’est pas impossible. Il y a des faiblesses dans tous les systèmes. Au moment clé, le logiciel de la voiture peut arrêter la progression jusqu’à 20 minutes grâce à ses protections internes », explique Tim Hart, de l'Association des serruriers automobiles (organisation britannique). Et puisque le système informatique de protection peut résister pendant 20 minutes, les voleurs doivent nécessairement disposer d’un peu de temps pour s’emparer du véhicule. C’est probablement ce qui s'est passé avec celles de David Beckham, qui a constaté le vol sur le stationnement d’un centre commercial en ressortant d’un restaurant où il avait déjeuné pendant plus d’une demi-heure. Ce laps de temps a permis aux voleurs de lui subtiliser sa voiture sans trop de difficulté.

Les voleurs adorent les BMW...


Vol de voiture de luxe
Radko Souček, un voleur tchèque, annonce clairement que « chaque voiture à son point faible ». Radko Souček risque aujourd’hui 12 ans de prison dans son pays d’origine. Spécialisé dans le vol de voitures de luxe, il s’est fait prendre quand la police a découvert, sur son ordinateur portable, des informations sur la manière de voler de tels véhicules. « Vous pouvez effacer toutes les données de votre ordinateur portable, mais c’est mauvais pour vous parce que plus vous avez de données, plus grandes sont vos possibilités », raconte ce dernier, dont la gourmandise l’a perdu, selon toute vraisemblance.

Ordinateur de bord : Un danger ?
On peut se poser la question à savoir comment les informations concernant la sécurité des véhicules arrivent dans les mains des voleurs. Seuls les constructeurs automobiles devraient être en mesure de disposer de ces informations. Cette tendance au vol de véhicule, grâce à l’informatique, devrait s’intensifier de plus en plus, puisque ces systèmes de démarrage et de fermeture des véhicules se démocratisent. Réservés jusqu’à présent aux véhicules de luxe, ils devraient être proposés en série ou en option sur des gammes de véhicules plus économiques au fur et à mesure que la technologie deviendra moins chère. Et qui dit plus de voitures équipées de cette façon, dit aussi plus de possibilités d'en voler grâce à un ordinateur. De quoi amener les consommateurs à s’interroger sur la sécurité de leurs véhicules.

Publié le 09/05/2006 à 10h30 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Un réveil inattendu

Autres nouvelles publiées en ce 09 mai:

2003
Des espions dans votre ordinateur
Un spammeur condamné
Microsoft risque une amende de 2,2T$US
2004
Du vin sans alcool pour la France
La chaussure auto adaptable
Le «Mont du Destin» de LOTR se réveille
2005
Robocup US Open 2005 Jour 2
FireTune, un turbo pour Firefox
2007
The Pirate Bay a encore frappé!
Le Xbox Live : moins international
Splinter Cell Conviction : on en sait un peu plus