Il y a bien longtemps que l’homme a exploré le sol lunaire. Trop longtemps selon la multinationale Google, et c’est en collaboration avec la Fondation X Prize que la méga-entreprise offre 30 millions de dollars américains afin d’attiser la flamme exploratrice des scientifiques de ce monde.
![](http://www.quebecmicro.com/images_news/news/petite/spaceship.jpg)
La Fondation X Prize est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de mettre sur pied des compétitions publiques destinées au bénéfice de l’humanité. Son concours le plus célèbre était sans aucun doute le « Ansari X Prize » qui offrait 10 millions $US à qui construirait le premier vaisseau spatiale privé capable d’effectuer un vol suborbital. Le challenge mena à la réalisation du désormais célèbre
Spaceship One dont l’équipe remporta le prix en octobre 2004.
![](http://www.quebecmicro.com/images_news/news/petite/moon_20_poster.jpg)
Quant à Google, après avoir
cartographié la Lune et rendu le tout disponible au grand public, elle veut désormais inciter les explorateurs de ce monde à faire leur part en sponsorisant le concours. Elle offre 20 millions $US à qui enverra le premier robot lunaire privé qui parcourra 500 mètres et qui nous fournira photos et données en direct du sol lunaire d’ici 2012. La prix sera réduit à 15 millions $US si le robot est envoyé en 2013 ou 2014; date limite du concours. Un « maigre » prix de consolation de 5 millions $US sera attribué à la deuxième équipe, et un autre 5 millions $US sera distribué selon l’accomplissement de divers sous-objectifs.
Déjà plusieurs partenaires offrent leurs services aux futurs participants gratuitement ou sous forme de rabais. De plus, 10% du financement total pourra être de source gouvernementale. Grâce à ces incitatifs qui s'additionnent aux récompenses, des concurrents émergent déjà : une équipe de l’Université de Carnegie Mellon, institution active dans le domaine de l’exploration spatiale, a démontré son intérêt. Sachant que l’Ansari X Prize avait amené les investisseurs de ce monde à financer pour 100 millions $US en recherche en retour d’un prix de 10 millions, on peut espérer nombre de découvertes scientifiques grâce à cette nouvelle course spatiale. Explorateurs de ce monde, à vos marques… partez!