Un couple chinois cherchant pour leur enfant un prénom moderne et sortant de l'ordinaire a choisi, à la consternation des autorités du pays, le symbole « @ », communément utilisé dans les adresses de courriel.
D'après Li Yuming, un représentant du gouvernement chinois qui expliquait la situation en conférence de presse, le père explique son choix en soutenant que ce symbole est connu du monde entier qui l'utilise quotidiennement pour ses communications électroniques et que sa prononciation anglaise ressemble à l'expression « aimez-le » en chinois.
En Chine, les parents de @ ne sont pas seuls à rechercher pour leur poupon un prénom original s'éloignant des prénoms traditionnels. En effet, le langage écrit chinois utilise un ensemble de caractères rendant difficile l'ajout de nouveaux mots ou idées, et donc de prénoms. Dans ce pays, les 129 prénoms les plus communs comptent pour 87 % des prénoms attribués. C'est dans le but de fuir cette uniformité que des parents choisissent des prénoms pour le moins originaux.
Dans l'Empire du Milieu, ce sont les autorités policières qui administrent les questions relatives à l'identité des citoyens et qui émettent les cartes d'identité. Le porte-parole gouvernemental n'a pas spécifié si les autorités ont accepté ou rejeté le choix du prénom. Il a ajouté que 60 millions de Chinois ont des prénoms comportant des caractères non traditionnels.