Une étude américaine de la Wine and Spirits Wholesalers of America (WSMA) révèle que des millions de mineurs américains achètent de l’alcool sur Internet, soulevant par la même occasion une polémique majeure aux États-Unis.
En effet, depuis l’an passé, la vente d’alcool par Internet a été légalisée, permettant ainsi aux revendeurs d’alcool de transgresser une loi plus ancienne qui interdisait de vendre de l’alcool d’un État vers un autre sans posséder une licence d’État qui n’était distribuée qu’aux grossistes. À travers Internet, tout revendeur peut vendre de l’alcool où il le veut. Or, justement, des détracteurs de l’étude l’accusent donc d’en avoir influencé à leur avantage les résultats. En effet, la WSMA, qui a effectué l’étude, représente essentiellement les grossistes et pourrait donc tendre à réprouver la vente d’alcool sur le Web en lui faisant perdre des profits importants.
Quoi qu’il en soit, l’étude menée par la WSMA affirme que plus de 3,1 millions de mineurs américains auraient acheté de l’alcool sur la Toile. Plus précisément, 550 000 d’entre eux auraient demandé et acheté des spiritueux. En admettant la validité des résultats de cette étude, il faut maintenant trouver une solution à ce problème et déterminer si cela influence les problèmes d’intoxication à l’alcool des jeunes.
Selon la White House Office of National Drug Control Policy, la vente d’alcool par Internet n’aurait pas d’influence importante sur les problèmes d’alcoolisme des jeunes. Cependant, la vente par Internet facilitant l’achat d’alcool par les jeunes, les parents doivent donc augmenter leur vigilance. Il existe cependant des solutions comme le contrôle à la livraison pour éviter que des mineurs aient accès à l’alcool. À condition que les revendeurs ne contournent pas ces solutions, bien entendu…