Offertes depuis maintenant près de 2 ans, les sonneries de téléphones téléchargeables connaissent un essor lucratif. Alors que la vente de disques compacts connaît un ralentissement, celle de sonneries musicales l'a surpassé en Grande-Bretagne.
Fini les sonneries traditionnelles et désuètes. Pour être à la mode, il faut maintenant que de vos appels retentissent un tube du dernier groupe à la mode. La qualité sonore des téléphone s'est grandement améliorée avec les sonneries polyphoniques, ce qui a grandement aidé au développement du marché des sonneries téléchargeables, à condition de dépenser quelques sous pour se procurer votre chanson préférée.
Alors qu'on prévoit vendre pour 67 millions de livres sterling (95M d'euros, 148M$CA) de disques compacts, on devrait atteindre les 70 millions de livres (99M d'euros, 155M$CA) pour les sonneries téléchargeables. En France, on note une augmentation de 480% des droits perçus sur ces sonneries, même si aucune valeur des ventes n'est encore comptabilisée pour ce marché.
Jusqu'ici, les maisons de disques ne se sont pas intéressées par ce marché. Donc, les fournisseurs de sonneries s'en mettent plein les poches puisqu'aucune redevance n'est exigible dans la plupart des cas, en autant que seul la mélodie est reprise. Ils commencent cependant à s'associer à ces fournisseurs pour leur permettre d'afficher le nom ou la photo de l'artiste. On commence même à publiciser ces sonneries dans les pochettes des disques des artistes renommés.
Mais, la principale raison pour laquelle les maisons de disque ne s'emparent pas du marché, c'est qu'elles attendent l'apparition d'une technologie pour permettre aux sonneries d'être en format MP3 ou WAV, là où les pièces musicales seront plus riches en sonorité. Il ne restera qu'à trouver le petit bout de chanson qui sera accrocheur pour intéresser les propriétaires de téléphones et fans de cette chanson.