Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont publié dans le journal MIT Technology Review une étude sur le fonctionnement par auto-allumage d'un moteur à essence, comme un moteur diesel.
Il est question ici de faire fonctionner par auto-allumage un moteur à essence, c'est-à-dire qu'il fonctionne comme s'il s'agissait d'un moteur diesel, en optimisant la répartition du mélange air-essence dans la chambre pour une combustion uniforme.
Dans certaines conditions, la technologie HCCI (Homogeneous Charge Combustion Ignition) permet de réduire la consommation d'essence de 25 %, rendant ce moteur à essence aussi efficace que les moteurs diesel. De plus, la combustion plus complète de l'essence rejette dans l'atmosphère moins de produits et particules nocifs.
Des difficultés subsistent toutefois. Principalement, le contrôle de l'auto-allumage, qui s'avère plus difficile lorsque la température ambiante est trop basse ou trop élevée. Pour remédier à ce problème, les chercheurs ont pensé utiliser une bougie pour l'allumage en conditions extrêmes. Le moteur fonctionne par la suite en mode auto-allumage.
La technologie intéresse déjà Volvo et Mercedes. Cette dernière vient d'ailleurs d'annoncer le moteur DiesOtto fonctionnant avec ce principe d'auto-allumage.