A toutes les décenies, cette histoire ressort des boules à mites. La
NASA a-t-elle vraiment organisée des voyages vers la Lune ou les images diffusées provenaientt d'un studio de télévision? Beaucoup de sceptiques et d'autres sceptiques moins sceptiques.
Cette célèbre photo à fait le tour du monde entier et plusieurs l'ont analysé pour tenter d'y découvrir un mystère. L'un dit que le drapeau ne devrait pas flotter au vent, l'autre dit que l'ombrage des roches ne concordent pas avec celles du vaisseau et qu'on aperçoit aucune étoile dans le ciel. Ils ont la conclusion que Neil Armstrong n'a jamais mis le pied sur le sol lunaire ainsi que les 5 autres missions suivantes et que toutes les images ont été simulées dans un studio secret sur une base militaire au Nevada,
Area 51.
D'autres habitués des sceptiques s'empressent de contredire les faits. L'effet de contre-jour aurait bien pu camoufler les étoiles qui étaient présentes dans le ciel lors de la photographie. Pour les ombrages, ils pouvaient y avoir deux types d'éclairage à ce moment là, celui du soleil et celui du module lunaire. Le drapeau quant à lui, semble est soutenu par une barre horizontale à son sommet et aurait bien pu se froisser durant le transport.
Ils affirment même qu'une conspiration de la part du gouvernement aurait pratiquement été impossible. Plus d'un demi-million de personnes ont travaillé sur ces projets pour la NASA et une douzaine ont mis le pied sur la Lune. Comment obtenir le silence absolu de toutes ces personnes? Certaines cultures autochtones refusent catégoriquement de croire que cela ai pu vraiment se réaliser car pour certaines d'entres-eux, la Lune s'agit d'une déesse.
Toutes ces flammes ont été ravivées par un sondage effectué par la firme américaine Zogby qui conclut que 7% des américaines croient que la mission Apollo était de la pure fiction.
Publié le 2001-08-17 23:02:11 dans la catégorie
Science par
DuFF1