Alors que les réseaux d'échanges de fichiers (Peer-to-peer, P2P) engorgent de plus en plus la bande passante des fournisseurs d'accès, ils tentent de trouver un moyen d'offrir le même service sans gêner la vitesse des autres internautes.
Le fournisseur Internet (FAI)
Wanadoo avait entrepris des essais aux Pays-Bas pour mettre en place un système de «cache» permettant de contrôler les coûts en bande passante que nécessitent les réseaux P2P. Se terminant à la fin du mois de juillet, les résultats en ont été très concluants, mais pour des raisons encore nébuleuses, Wanadoo ne compte pas implanter ce système pour le moment.
Développé par l'un des créateurs de Kazaa, il permettrait de réduire de 25% le volume de trafic international en stockant jusqu'à 800 gigaoctets (Go) de fichiers parmi les plus téléchargés. Le seul problème à l'horizon; cette technologie fait peur aux FAI puisqu'elle pourrait attirer la foudre de l'industrie musicale qui tente par tous les moyens de contrôler l'échange illégal de fichiers.
Quelques contrats auraient déjà été signés avec des fournisseurs de service Internet pour utiliser cette technologie, mais aucune d'entre elle n'a voulu pour le moment rendre publique leur association. Près d'une vingtaine d'autres seraient également en train de tester cette technologie.