Le 17 août dernier, son anniversaire est presque passé inaperçu. Et pourtant, depuis 25 ans déjà, il nous accompagne un peu partout et ne sert plus uniquement pour nous faire découvrir la musique. Il s’agit tout simplement du disque compact, le bon vieux CD.
17 août 1982, le successeur du disque vinyle et de la cassette audio est né. Crée par Philips et Sony, il va révolutionner l’industrie. Le premier prototype mesurait 115 mm de diamètre et pouvait contenir 60 minutes de musique. Ce serait une histoire autour de la neuvième symphonie de Beethoven qui ne tenait pas entièrement sur ce format qui aurait poussé Sony ou Philips à augmenter la taille et, par la même occasion, la capacité. Les 120 mm allait devenir un standard et pour longtemps.
Au début, c’est le label Polygram qui a tenté l’expérience du CD, mais l’explosion des ventes n’est pas immédiatement au rendez-vous. Il faudra attendre 1988 pour que les ventes de CD dépassent celles du disque vinyle.
Depuis, le CD s’est démocratisé et diversifié en de nombreux types de formats, s’adaptant à l’évolution des modes de divertissement, stockant tour à tour des données, des jeux vidéos, etc…
Depuis la création de cette technologie, il s'est vendu 200 milliards de CD à travers le monde. Aujourd’hui, les ventes de CD de musique sont mises à mal par le piratage et par l’explosion des baladeurs numériques tels que le iPod. Mais le CD continue à s'empiler sur les tablettes des magasins pour combler le besoin des audiophiles qui le préfèrent toujours aux autres technologies.