Le Lézard

Le Eee de ASUS, le plus abordable des portables?


En plus d’être ultra-léger, extrêmement mince et particulièrement silencieux, il est aussi très abordable. Le « Eee PC 701 » d’Asus se détaillera à 199 dollars américains (212 $CAN). Une véritable aubaine en autant que vous ne recherchiez pas la performance.



La nouvelle création d’Asus est équipée d’un processeur Intel Pentium M cadencé à 900 Mhz. Ses connexions ethernet 10/100 Mégabits, Wi-Fi 802.11g et modem 56k assureront sa compatibilité sur les réseaux d’aujourd’hui. Toutefois, pour profiter d'un coût aussi bas à l'achat, il faudra se contenter d’un petit écran panoramique de seulement sept pouces. De plus, la taille de la mémoire vive intégrée est de 512 mégaoctets, alors que celle du disque dur atteint seulement les 4 gigaoctets, capacité que l'on retrouve sur plusieurs clés USB d'aujourd'hui. Conséquemment, c’est un système d’exploitation Linux spécialement conçu pour l’Eee qui sera utilisé. Pour obtenir plus d’espace de stockage, il faudra faire affaire avec des disques durs réseau, des unités de données externes ou un graveur de DVD qui se brancheront tous dans l’un des deux ports USB 2.0.



Étonnamment, cette nouveauté recèle une technologie qui n’est pas encore très à la mode chez les portables; le disque dur est une mémoire de type « flash »; un peu comme celle utilisée dans les agendas électroniques. Une telle unité de stockage n’émet pas de bruit et s’avère beaucoup plus légère et petite. Sa faible consommation d’électricité permet d’employer une pile de seulement trois cellules, procurant à l'Eee une autonomie de trois heures. Il est à noter que le clavier du portable est aussi d’une taille réduite; usagers aux gros doigts abstenez-vous! Tous ces facteurs de miniaturisation font en sorte que le portable ne pèse que 0,89 kilogrammes, soit un peu moins qu’un litre de lait.



L’absence de lecteur optique, la faible performance des composantes, et la taille de l’écran rebuteront peut-être certains consommateurs, et ce avec raison. Toutefois, il faut se rappeler que ce portable s’adresse à une clientèle souvent novice et ciblée par le programme One Laptop Per Children, ainsi qu'à certains utilisateurs expérimentés mais dont les besoins sont moindres. De plus, Asus ayant fait ses preuves au cours du passé, et ses partenaires d’affaires étant réputés (IBM, ECS, MSI, Intel, etc.), on s’attend à un produit de qualité. Rien à voir avec la rumeur du portable Medison à 150 $US (160 $CAN) qui circule et dont le site internet est particulièrement douteux. Pour ceux qui seraient prêts à payer un peu plus, soit 299 $US (318 $CAN), un modèle équipé d'un écran de 10 pouces et un disque dur de 8 Go sera disponible. Attendez-vous à voir ces nouveaux portables à bas prix sur les tablettes des détaillants vers la mi-août 2007.

Publié le 31/07/2007 à 17h10 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 31 juillet:

2001
La Prison@HOME
Une corneille aux aguets
2002
Le mystère des homards
La RIAA est attaquée
Baseball arbitré par ordinateur
2003
Une carte-mère anti-RIAA
Revivre les évènements du 11 septembre
2004
Astro le petit robot revient à la mode chez Sega
Apple se dit pris en otage par Real
2005
Attention disc jockey numériques, le iDJ est arrivé !
Microsoft vous espionne-t-il?
2006
L'homme au trombone intéresse Hollywood
Le Japon atteint le pétaflops
2008
Se réveiller à l'odeur du bacon