Vous n'avez qu'à vous rendre sur un terrain de baseball pour entendre des gens crier lorsqu'un arbitre rend une décision serrée sur le lancer de la balle au frappeur. La
Ligue du baseball majeur (MLB) met présentement à l'essai un système informatisé d'arbitrage.
C'est un combat de l'homme contre la machine. D'un côté, on ne veut pas admettre les possibilités d'erreurs du système et de l'autre, les arbitres affirment que l'appareil manque de précision et sentent leur emploi menacé. Surnommé Questec, il rendra des décisions sur le lancer, à savoir s'il est une prise ou une balle.
Les arbitres soutiennent que le système est imprécis, notamment dans le cas de balles cassantes. Des systèmes électroniques sont déjà utilisés dans d'autres sports, tel que le tennis. Ils permettent de détecter si la balle est à l'intérieur des lignes ou pas. Cependant, il y a toujours un arbitre de présent et celui-ci a le dernier mot en cas de litige.
L'appareil sera donc soumis à des ingénieurs et physiciens pour évaluer ses capacités. De cette équipe fait partie Kemp Adair, célèbre professeur de l'Université Yale et auteur du livre «The Physics of Baseball».