La firme Apple a déclaré jeudi qu'elle tentait de prouver l'illégalité du logiciel de RealNetworks, le RealPlayer 10.5. Ce logiciel permet le transfert de fichiers son achetés sur RealPlayer vers le baladeur numérique iPod.
Pour Apple, " RealNetworks a adopté les tactiques et l'éthique d'un hacker pour pénétrer dans l'iPod". La réponse d'Apple à cette intrusion d'un concurrent sur son propre circuit de produits est désormais connue; elle lancera une nouvelle version du logiciel de l'iPod qui empêchera les fichiers RealNetworks d'être lus sur le baladeur numérique.
Plus tôt dans la semaine, la société RealNetworks, basée à Seattle, avait commencé à distribuer des versions tests de son nouveau lecteur RealPlayer 10.5, le logiciel incriminé par Apple. Avec 4 millions d'iPod vendus, Apple reste le principal acteur dans le domaine de la musique numérique. 100 millions de chansons ont été téléchargées depuis l'entrée en service de iTune, son site de vente de musique en ligne.
Michelle Gutierrez, analyste pour Schwab Soundview Capital Markets, déclare que, malgré la crise naissante entre les deux compagnies, Apple ne devrait pas trop souffrir de la concurrence de RealNetworks : "Il n'a pas été prouvé que RealNetworks tire un bénéfice [de cette opération]. Leurs chansons ne sont pas moins chères et ils n'ont pas une sélection de titres plus grande".