Vous connaissez sûrement le projet
SETI@HOME?. Croyez-le ou non, un employé d'une université américaine ayant utilisé un logiciel semblable fourni par
Distributed.net a été condamné à 15 ans de prison et 415 951,49 $US d'amendes.
Ce type de logiciel sert à créer de super-calculateur pour permettre de faire des recherches en utilisant la puissance de tous les ordinateurs qui sont connecter au réseau, pendant que ceux-ci sont en veille (non utilisé). Par exemple, SETI@HOME représente le plus grand ordinateur virtuel (24 teraFlops), dépassant le
ASCI White (12 teraFlops) du gouvernement américain. Distributed.net équivaut lui à 160000 ordinateurs dotés d'un processeur PII 266Mhz tournant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an!
Alors, dans le but d'aidé les projets scientifiques de ce regroupement, David McOwen, informaticien dans une université en Georgie a été licencié et ensuite poursuivi par le procureur de cet État. Selon la loi, il était passible d'une peine d'emprisonnement maximale de 15 ans et d'une amende équivalent à 59 cents par seconde d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur gouvernemental.
Le suspect croyait bien faire en voyant toute la puissance des ordinateurs de l'Université qui était perdu pendant qu'ils n'étaient pas utilisés.
Immédiatement, un vent de protestation a éclaté sur Internet et un site Web lui à même été dédié:
www.freecowen.com.
Publié le 2001-07-31 11:40:54 dans la catégorie
Internet par
DuFF1