La firme d’analyse de marchés Forrester prévoit qu’il y aura plus d’un milliard de PC de par le monde d’ici la fin de l’an 2008. Et ce n’est qu’un début, car la quantité d’ordinateurs personnels croît désormais d’une façon exponentielle grâce à l’arrivée de nouveaux marchés et de la production de micro-ordinateurs de plus en plus abordables.
On était loin de se douter, lors de l’arrivée du premier PC d’IBM en 1981, que ces appareils connaîtraient un jour une telle popularité. En 27 ans, les PC se sont immiscés dans la vie de nombreuses familles partout sur la planète. Encore selon le dernier rapport de Forrester, le nombre de ces ordinateurs doublera de 2008 à 2015 pour atteindre les deux milliards.
Cette augmentation phénoménale de la quantité d’ordinateurs personnels serait due au fait que la population mondiale est de plus en plus informée des nouvelles technologies disponibles. De plus, l’apparition d’ordinateurs plus abordables, tels les
portables à 100 dollars, prônés par des organismes tel l’OLPC (One Laptop Per Child), favorise l’acquisition de PC par les habitants de régions moins développées sur le plan informatique comme le tiers-monde. De leur côté, les fabricants de logiciels offrent des solutions à un prix très bas ou encore gratuitement pour ces nouveaux marchés. On n’a qu’à penser à la suite logicielle « Student Innovation » de Microsoft, qui devrait se vendre environ 3 $US.
En effet, la plus forte croissance de PC sera enregistrée dans les pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord et de l’Europe. On mentionne dans le rapport le Brésil, la Russie, la Chine et l’Inde, qui verront leur nombre de micro-ordinateurs augmenter de 775 millions d’ici 2015. Il s'agit là d'une mine d’or pour les fabricants de PC et de logiciels qui devront toutefois s’adapter aux exigences des nouveaux marchés. Il faudra vendre plus, à des prix plus bas, des systèmes qui dureront plus longtemps. C’est la condition
sine qua none pour avoir un population planétaire… branchée!