Le célèbre éditeur du logiciel Norton antivirus, Symantec, travaille actuellement sur un nouveau programme de sécurité. Celui-ci serait destiné à mieux protéger les utilisateurs qui utilisent les différents navigateurs Internet.
On ne sait pas pour le moment si ce nouveau programme sera intégré à une suite de sécurité existante de la firme. La nouvelle application porte le nom de code «Canary», peut-être en lien avec les célèbres boîtes jaunes des produits de Symantec. On pourrait croire que ce nouveau logiciel n’a rien de nouveau, puisqu’il a pour principal objectif de sécuriser l’utilisateur d’un navigateur Web. Là où la nouvelle technologie développée par la firme est intéressante, c’est qu’elle aurait la capacité de pouvoir bloquer certains codes malicieux qui utilisent les failles de sécurité des navigateurs, avant même que celles-ci ne soient découvertes et corrigées. En termes plus simples, si un pirate a trouvé une faille de sécurité dans votre navigateur et essaie d’exécuter un code sur votre ordinateur à partir de celle-ci, Canary pourrait le bloquer même si un correctif n’a toujours pas été proposé par l’éditeur.
Certains utilisateurs se demandent actuellement (et avec raison?) si ce nouveau logiciel sera vraiment utile. Symantec est certes l’un des éditeurs de logiciels de sécurité les plus vendus à travers le monde, mais une certaine réputation le suit. Un grand nombre de personnes connaissent le logiciel Norton antivirus, ou la suite Norton Internet Security qui est quand même efficace, mais l’une des plus gourmandes en ressources système. Un autre logiciel de la firme installé sur l’ordinateur pourrait ralentir davantage. Puis certaines personnes verront ici l’utilité de cet utilitaire que pour Internet Explorer, le navigateur de Microsoft. En effet, il n’est plus à démontrer ici que ses concurrents, principalement Firefox, sont beaucoup plus sécuritaires que lui. D’ailleurs, Symantec a précisé que Canary sera destiné principalement pour Internet Explorer. Il n’est pas à exclure cependant qu’il soit aussi adapté pour Firefox (de Mozilla) et Safari. La firme prévoit sortir la première version de ce produit dès l’automne, période à laquelle les principaux éditeurs de logiciels antivirus proposent une nouvelle version majeure de leurs produits.