Le Lézard

Une exposition internationale sur les robots; colorée!


Actuellement, jusqu'en septembre 2005, tout près de la ville de Toyota au Japon, se déroule une importante exposition de robots futuristes. Cette magnifique exposition présente toute une gamme de robots de l'avenir ainsi qu'une collection de voitures provenant des films Star Wars. Cet évènement a pour but d'initier le visiteur à ce que pourrait ressembler la vie du futur en 2020.



Plusieurs groupes industriels sont représentés à cette exposition, des constructeurs automobiles comme Toyota aux organismes comme le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization). Chaque exposant présente des variétés de robots aux capacités et possibilités inimaginables.

Pour saisir la fascination japonaise pour ces automates froids et stériles, il faut comprendre que la dynamique dans laquelle le développement démographique et économique du Japon est d'une importance capitale pour la survie de la deuxième puissance commerciale au monde. Tout comme au Québec, le vieillissement de la population est un enjeu critique pour l'avenir du pays où les gens âgés de plus de 65 ans sont passés de 4,9% en 1950 à plus de 19% de la population en 2003. Le nombre de naissances (1,12 million en 2003) a maintenant été surpassé par le nombre d'adultes de l'âge d'or et l'écart ne cesse de s'accroître.



Les Japonais espèrent donc que le développement de ces machines sera suffisamment rapide pour pouvoir remplacer la main-d'oeuvre manquante dans un futur rapproché. L'exposition «Nature’s Wisdom» est donc une opportunité de mettre en valeur le savoir-faire japonais avec plusieurs inventions robotiques colorées :

-Des robots secrétaires et commis qui peuvent répondre au téléphone et faire la gestion des appels.

-Des robots humanoïdes, préposés aux bénéficiaires, destinés aux centres pour personnes âgées.

-Même des robots de sexe féminin pour tenir compagnie aux âmes solitaires.

Évidemment, toutes ces innovations ont un prix et jusqu'à présent les coûts liés à la recherche et à la production ont nettement dépassé les coûts éventuels de mise en marché, rendant impossible leur utilisation dans la vie courante.

L'imagination débordante des Japonais ne cessera jamais de nous étonner, mais en prenant rationnellement en compte les coûts liés à la production de ces machines et l'environnement économique international moribond dans lequel ils souhaitent les introduire, beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant que l'une de ces merveilles puisse servir l'homme un jour.


Publié le 07/07/2005 à 14h50 par François Duchesne

Source:
gizmodo.com



Autres nouvelles publiées en ce 07 juillet:

2001
Je veux un gars ou une fille?
Magasinage à nu!
2002
Divertissement d'été!
2004
Plus de cellulaires que de personnes en Suède
Michael Moore dit : piratez mon film !
2006
La business intelligence au Canada : Keyrus Inc., un gros joueur…
Services gratuits chez AOL
Le terme « googling » dans le dictionnaire
2007
Vous aimez la Wii? Créez votre jeu!
Le tout dernier gadget à votre porte
Les sept nouvelles Merveilles du monde
2008
Où l'on parle déjà de l'après Windows 7
Déjà une star!