Des développeurs américains ont amélioré le populaire robot Aibo de Sony pour en faire un compagnon qui suivra de près la diète du propriétaire.
Le robot est connecté avec la technologie WI-FI ou Bluetooth à un podomètre, une balance et à un journal électronique de l’alimentation de la personne qui suit une diète. Développé au MIT Media Lab à Cambridge, le robot pourra ainsi recueillir des informations sur le poids, les activités ainsi que les habitudes alimentaires que les personnes ont de la difficulté à calculer, se rappeler et à noter.
Le robot Aibo ne peut pas parler; il sera le miroir de comment la personne devrait se sentir. Il pourra sauter, bouger la queue, jouer de la musique vibrante et allumer les lumières qu'il a sur la tête lorsque son maître suivra bien sa diète. Par contre, il bougera très lentement en traînant de la patte avec de la musique non entraînante si celui-ci a trop de calories non dépensées.
Un des étudiants qui a coopéré au projet, Cory Kidd, ira présenter l’idée à la conférence UbiComp le 11 septembre à Tokyo, au Japon, puis entreprendra une étude sur 30 personnes de Boston avec un surplus de poids au printemps 2006.