Le Lézard

Loi sur la robotique au Japon


Au Japon, la réalité rejoint la science fiction en matière de robotique. Le ministère japonais de l'économie est en train d'élaborer des directives de sécurité qui devraient régir la construction des robots de seconde génération.



Ces règles devraient d'ailleurs permettre de garantir la sécurité des utilisateurs. Par exemple, les constructeurs de robot devront installer un nombre suffisant de capteurs pour que les robots ne puissent jamais entrer en collision avec des personnes. Par ailleurs, des matériaux légers et tendres devront également être utilisés afin d'éviter toute blessure éventuelle. Enfin, des interrupteurs d'urgence doivent être facilement accessibles afin de parer à toute éventualité. Dans l'industrie automobile, par exemple, l'utilisation des robots n'est pas nouvelle. Les nouveaux règlements touchent plus particulèrement ces robots puisqu'ils travaillent en constante interaction avec les humains.

Assistance médicale
De plus, le Japon subit présentement une pénurie de personnel médical et la situation ne fait qu'empirer. La population est l'une des plus vieillissantes de la planète et le pays commence à avoir de sérieux problèmes au niveau de la main d'œuvre médicale pour assister les personnes âgées. On souhaite que les robots de deuxième génération seront très utile dans ce domaine. C'est, en partie, pour cette raison que des règles précises de sécurité doivent être édictées.

Asimov le devin
Ces nouvelles règles et l'utilisation qui sera faite de ces robots rejoignent les principes édictés par le romancier de science fiction Isaac Asimov qui, dès le milieu du vingtième siècle, mettait noir sur blanc dans ses écrits, la future loi des robots : « Un robot ne peut faire de mal à un être humain ni, restant passif, laisser un être humain exposé à un danger. »

Rien de bien étonnant, puisque Asimov décrivait la science fiction comme « La branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie. »

Publié le 06/06/2006 à 12h00 par Guillaume Serries


Nouvelle précédente:
Un cratère immense en Antarctique

Nouvelle suivante:
Elle marie un cobra

Autres nouvelles publiées en ce 06 juin:

2001
Internet: Toujours plus haut!
Des étudiants à la rescousse
2002
Hotmail retire aussi une certaine gratuité
2003
Déjà une faille dans Windows Server 2003
Un virus en open source ?
Et les gagnants sont...
2004
Les gadgets modernes sont stressants
Le CRTC se mêle des numéros de téléphone
2005
Combien de temps cette nouvelle survivra-t-elle?
Réservation T-shirt du Lézard : dernière journée
Du sexe sur la PSP
Apple change pour Intel
2007
Open Source : 5,8 milliards $ de revenus en 2011
Mon portable Ferrari est plus rapide que ton Lamborghini
L'iPhone d'Apple sera disponible le 29 juin prochain
2008
Les dessous technos de la F1