Le Lézard

Un Emmy Award pour une entreprise multimédia québécoise


Toon Boom Animation pourra se rendre à Los Angeles pour réclamer la fameuse statuette qui récompense les artistes de la télévision, tout comme le font les Oscars pour le cinéma. Le prix lui sera remis lors d'un gala hors d'ondes le 11 septembre, mais quelques images seront diffusées lors de la cérémonie télévisée du 18 septembre.



Le prix est décerné à l'entreprise pour la révolution que son logiciel USAnimation a apporté dans le monde du dessin animé en 2D. D'abord utilisé par Disney depuis 1997, plusieurs autres studios d'animation ont fait de même. C'est ainsi qu'aujourd'hui, on estime à 70% le nombre de dessins animés du célèbre créneau du samedi matin créés à l'aide de ce logiciel.

L'entreprise peut aussi se vanter d'être l'expertise qui a permis de diffuser au petit écran plusieurs dessins animés connus, par exemple Le roi lion II, Les 101 dalmatiens II, La petite sirène, Les Simpsons, Bob l'éponge carrée de même que Les Griffin, sans oublier les célèbres publicités de Coke diffusées au Canada.

Il y a près d'un an, Toon Boom avait frôlé la faillite suite à l'éclatement de la bulle spéculative des entreprise de la nouvelle économie. Elle tentait alors de commercialiser une version de son logiciel Toon Boom Studio Express destinée aux utilisateurs moins expérimentés. Une restructuration lui a permis de garder la tête hors de l'eau et ainsi d'être récompensée après coup pour les 10 ans de développement et perfectionnement de son logiciel.

Ce trophée lui apportera beaucoup de visibilité et lui permettra de percer de nouveaux marchés comme la Chine et l'Inde. Une nouvelle réglementation chinoise permet maintenant aux diffuseurs d'importer et d'adapter des dessins animés en autant qu'un temps d'antenne équivalent soit accordé aux productions chinoises. Celles-ci devront donc être créées avec la même qualité que leurs rivales importées, qui sont pour la majorité produites avec le logiciel de Toon Boom.

L'expertise québécoise a été reconnue à plusieurs reprises dans l'évolution des logiciels d'animation, mais Toon Boom est la seule qui n'ait pas encore été acquise par des sociétés canadiennes ou américaines. Rappelons-nous que Softimage a été rachetée par Microsoft qui l'a ensuite revendue et que Discreet Logic, quant à elle, avait été reprise par Autodesk et fusionnée à Kinetix.


Publié le 15/08/2005 à 17h00 par Patrick Dufresne



Nouvelle précédente:
Nouveau logo d'IE7

Nouvelle suivante:
Le « PC Cooling » végétal

Autres nouvelles publiées en ce 15 août:

2001
Sérieux concurrent au format MP3
2002
«Elvis hasn’t left.... Internet» !
2003
Utilitaire gratuit pour éliminer Lovesan
Le virus Blaster tué dans l'oeuf
2004
Le nouveau pare-feu de Microsoft critiqué
2006
Une beauté robotisée vous invite au musée!
Dell rappelle 4,1 millions de piles
Une montre MP3 enfin en couleur
2007
Microsoft offrira bientôt 5 Go d’espace pour vos courriels
Mémoire vive : hausse des prix à prévoir