Le Lézard

Le virus Blaster tué dans l'oeuf


Une attaque de déni de service (DoS) qui devait être menée directement contre un site Web de Microsoft vient de perdre son effet avant la journée fatidique du 16 août.




Le nouveau virus Blaster (aussi connu sous Lovesan) s'est répandu à la vitesse d'un éclair et a infecté des milliers d'ordinateurs à travers le monde. Quoiqu'il soit pratiquement inoffensif pour la majorité des gens, il cache une tactique malicieuse contre la compagnie qui s'attire beaucoup de satires ces temps-ci, Microsoft.

Le virus doit s'activer le 16 août (samedi) pour que chaque ordinateur infecté envoi des requêtes vers le site Internet windowsupdate.com afin de surcharger le serveur et ainsi rendre le site inutilisable. Ce site permet justement aux utilisateurs de mettre à jour leur système d'exploitation contre des failles de sécurité et justement se prémunir contre ce virus.

Un problème de sécurité ayant été découvert dans le protocole RPC il y a quelques semaines, Microsoft avait immédiatement émis une mise à jour. Le seul problème est que la majorité des gens ne croient pas nécessaire d'installer toutes ces rustines. Ils se retrouvent donc infectés d'un virus dont ils ne connaissent même pas l'existence, sauf si l'un des symptômes se produit; leur ordinateur redémarre sans aucune raison à toutes les 5 minutes.

Microsoft a donc pris les grands moyens pour gagner cette guerre contre sa réputation en désactivant simplement l'adresse de son site Web. Peut-être est-ce également une victoire pour les pirates à l'origine du virus en obligeant ainsi le géant du logiciel à se départir de son adresse. Le service de mises à jour ainsi que des conseils sur comment se débarrasser de ce virus peuvent cependant toujours être obtenus par le lien windowsupdate.microsoft.com ou en passant par microsoft.com.

Publié le 15/08/2003 à 23h57 par Patrick Dufresne

Source:
microsoft.com



Autres nouvelles publiées en ce 15 août:

2001
Sérieux concurrent au format MP3
2002
«Elvis hasn’t left.... Internet» !
2004
Le nouveau pare-feu de Microsoft critiqué
2005
L'Internet, sanctuaire d'Al-Qaïda
Nouveau logo d'IE7
Un Emmy Award pour une entreprise multimédia québécoise
2006
Une beauté robotisée vous invite au musée!
Dell rappelle 4,1 millions de piles
Une montre MP3 enfin en couleur
2007
Microsoft offrira bientôt 5 Go d’espace pour vos courriels
Mémoire vive : hausse des prix à prévoir