Elle était vieille, un cas unique parmi sa race et dans le règne animal en général. Harriet, la tortue géante la plus vieille du monde, s'éteint à l'âge de 176 ans.
On ne connaît pas la date exacte de la naissance de Harriet, mais des tests d'ADN ont permis de prouver approximativement son âge. Née en 1830, la tortue géante des Galápagos aurait été trouvée, selon l'histoire, par le scientifique Charles Darwin lors d'une de ses expéditions dans cette région du monde. Fait souvent contesté par les experts puisque la tortue serait née sur une île où Darwin n'aurait jamais mis les pieds. Outre ce point, toujours selon l'histoire, le scientifique aurait ramené la tortue à Londres alors qu'elle avait 5 ans.
Croyant que Harriet était un mâle, on l'a surnommé Harry pendant plus de 100 ans. En 1988, elle a été offerte à l'Australia Zoo d'où elle a fini ses jours le 23 juin dernier.
Les scientifiques estiment qu'elle aurait pu vivre jusqu'à 200 ans n'eut été de sa crise cardiaque. Malgré son âge imposant, Harriet ne détient pas le titre du plus vieil animal du monde puisque celui-ci appartient, selon le livre des Records Guinness, à une tortue malgache de 188 ans.