Le Lézard

Spam à sauce Google


Tous les moyens sont bons pour tenter de piéger les internautes, même envoyer un courriel supposant l'ouverture d'un nouveau service Google.



Pour la première fois détectée par la compagnie de sécurité Surf Control de Sydney, en Australie, la menace prend forme d'un pourriel ou spam. Dans une tentative de mystification générale, les auteurs malicieux ont inclus dans leur courriel une interface graphique à la Google. Bien des internautes pourraient tomber dans le panneau, et pas par ignorance. En effet, le faux courriel est bien fignolé : le logo de Google y figure, ses « o » transformés en des comprimés bleus. L'attrape, vous l'aurez deviné, vise à vendre ces comprimés grâce à une habile mascaraderie.

En voici la description :

« Nous venons de lancer une interface pharmaceutique pour Google, en plus de plusieurs autres fonctionnalités qui amélioreront l'expérience Google pour les personnes achetant des comprimés et utilisant des interfaces pharmaceutiques. Nous sommes vraiment heureux d'avoir travaillé à un lancement qui aidera les personnes à utiliser la pharmacologie et la chirurgie. Nous sommes présentement en train de travailler pour rendre (le service) disponible à encore plus d'utilisateurs avec plus d'interfaces linguistiques. »

Des risques sérieux

La fraude mène à un site pharmaceutique à première vue légitime, mais doté de deux chevaux de Troie qui infesteront sans merci l'ordinateur d'une victime. Le premier redirige l'utilisateur vers le site et le second ouvre une brèche de sécurité en vue d'une attaque future. De plus, la fraude utilise un outil de redirection Google et un encodage URL pour masquer les sites illégaux qui vendraient des produits tels que Zoloft, Xanax, Prilosec et Viagra.

Comble de mauvaise intention envers les internautes ainsi arnaqués, le spam contient une mention « accrédité par la pharmacie Google ». Surf Control indique cependant que le but n'est pas de détruire des ordinateurs ou de voler leurs données, mais bien d'illusionner les internautes comme de quoi Google accréditerait la vente des médicaments présents sur le site. Cependant, les chevaux de Troie pourraient aussi être utilisés pour voler des données confidentielles.



Ne tombez pas dans le panneau

Publié le 09/06/2006 à 21h00 par Michaël Bertiaux

Source:
theage.com.au



Autres nouvelles publiées en ce 09 juin:

2001
Internet via satellite au Canada
Publicité: les cablos contre l'ADSL
2002
LeLézard fait de la radio...
2003
Des virus contre le cancer
Une armée de hackers
2004
L’ordinateur aide à l’apprentissage des plus jeunes
La science au comptoir
2005
Blue Brain : Le cerveau humain modélisé par un superordinateur
Une faille chez Mozilla... vieille de 7 ans!
La prison pour des extra-terrestres
2007
Kansei, le robot qui montre ses émotions
2008
Prudence avec les ordinateurs portables