Le Lézard

Blue Brain : Le cerveau humain modélisé par un superordinateur


L’ École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’est entendue avec le géant IBM afin de faire l’acquisition d’un supercalculateur Blue Gene qui permettra aux scientifiques de concevoir un modèle tridimensionnel du cerveau humain.



Durant les deux prochaines années, les capacités du Blue Gene seront exploitées afin de simuler les interactions électrochimiques du néo-cortex, la partie la plus complexe du cerveau de l’homme. Ce projet, Blue Brain, a comme objectifs d’en apprendre d’avantage sur la pensée, la mémoire ainsi que sur certaines maladies comme l’autisme et la schizophrénie.

L’équipe de l’EPFL, qui a plus de dix ans d’expérience dans le domaine, possède la plus grande quantité d’informations sur le néo-cortex de l’histoire.

Comme l’explique Henry Markham, le professeur qui dirige le projet, « Modéliser le cerveau au niveau cellulaire représente une énorme opération en raison des centaines de milliers de paramètres qu’il faut prendre en compte. Certaines simulations qui nécessitent actuellement toute une journée de travail pourrait être réalisées en quelques secondes avec Blue Gene. »

En effet, la puissance de calcul de cette machine est phénoménale avec ses 22,8 téraflops. Un téraflop correspond à un trillion d’opérations en virgule flottante par seconde. L’installation occupera une superficie équivalente à quatre réfrigérateurs.

Les chercheurs souhaitent étendre le projet pour éventuellement concevoir un modèle plus précis du cerveau dans son ensemble. À quand l'homme virtuel?


Publié le 09/06/2005 à 06h00 par Benoit Lapensée


Nouvelle précédente:
« La Matrice » en simulation

Autres nouvelles publiées en ce 09 juin:

2001
Internet via satellite au Canada
Publicité: les cablos contre l'ADSL
2002
LeLézard fait de la radio...
2003
Des virus contre le cancer
Une armée de hackers
2004
L’ordinateur aide à l’apprentissage des plus jeunes
La science au comptoir
2006
Un nouveau site pour aider les artistes dans le besoin
Spam à sauce Google
2007
Kansei, le robot qui montre ses émotions
2008
Prudence avec les ordinateurs portables