Le Lézard

Un nouveau site pour aider les artistes dans le besoin


Afin de donner un souffle nouveau à l’industrie de la musique, un site Web a été mis en ligne hier. Il fonctionnera un peu à la manière de e-Bay en demandant aux membres de publier une liste des CD qu’ils voudraient échanger.



Lala.com, qui donnera la chance aux fans de musique d’échanger des CD pour la modique somme d'un dollar (plus les frais d’expédition), remettra le cinquième de ses ventes aux musiciens connus et moins connus. Ce geste, qui fera sûrement des vagues, aidera les artistes dans les domaines des droits d’auteur et des redevances. « Tout le monde possède des CD à la maison dont on ne se sert plus. Imaginez à quel point les gens seront heureux de pouvoir les échanger », a déclaré Bill Nguyen, le fondateur de Lala.com.

Le principe est simple et, selon toute vraisemblance, efficace. Lorsqu’un échange est « officialisé », le membre qui achète un CD paiera 1,49 $. De cette somme, 49 cents serviront à l’expédition et le reste sera gardé par la compagnie pour des fins administratives (et un léger profit) et redistribué aux musiciens. De plus, 20 cents seront remis à une fondation à but non lucratif (The Z Foundation) qui vient en aide aux musiciens. Bref, une nouvelle façon d’échanger de la musique sans faire souffrir ses artisans!

www.lala.com

Publié le 09/06/2006 à 14h25 par Michel Ménard



Nouvelle précédente:
iPod : la nouvelle tendance branchée

Nouvelle suivante:
Spam à sauce Google

Autres nouvelles publiées en ce 09 juin:

2001
Internet via satellite au Canada
Publicité: les cablos contre l'ADSL
2002
LeLézard fait de la radio...
2003
Des virus contre le cancer
Une armée de hackers
2004
L’ordinateur aide à l’apprentissage des plus jeunes
La science au comptoir
2005
Blue Brain : Le cerveau humain modélisé par un superordinateur
Une faille chez Mozilla... vieille de 7 ans!
La prison pour des extra-terrestres
2007
Kansei, le robot qui montre ses émotions
2008
Prudence avec les ordinateurs portables