Le Lézard

Prudence avec les ordinateurs portables


Les ordinateurs portables sont de véritables coffres au trésor pouvant contenir une tonne d'informations privilégiées. De nombreuses personnes ont été victimes d'un vol de leur machine et outil de travail, perdant au passage travaux scolaires, projets et/ou données personnelles. Ne pas encrypter certaines données sur un disque dur peut mener à des problèmes graves. À l'université de Stanford, aux États-Unis, un avertissement a été émis envers les étudiants, professeurs et membres de facultés comme de quoi 72 000 personnes sont à risque de fraude à la suite d'un vol de portable.

Le portable subtilisé comprend un disque dur riche de données hautement confidentielles : numéros d'assurance sociale (NAS), numéros de travailleurs et leurs salaires associés, identifications uniques de l'université, dates d'anniversaires, noms et prénoms. Comme l'a exprimé Randy Livingston, officier financier de l'université, "nous croyons que le criminel n'en voulait pas aux données sur l'ordinateur et qu'il ignorait leur existence". Selon lui, dans la plupart des cas, les disques durs sont effacés pour que le portable soit revendu.

Le communiqué de presse issu par l'université n'a pas tranché comme de quoi l'emmagasinage de ces données était à la base légal ou non. Une enquête policière est en cours, et Livingston a admis que l'établissement devra revoir ses politiques par rapport à la sauvegarde de fichiers confidentiels.

Publié le 2008-06-09 16:33:52
Auteur: Michaël Bertiaux