Le Lézard

Cours de piraterie 101


La société de sécurité informatique McAfee offre aux directeurs de services informatiques des cours de piratage. Vous avez bien lu, des cours de piratage. Le but n’est bien entendu pas de fournir des armes à ces étudiants pour « hacker » leurs concurrents, mais bien de leur montrer de quelle manière ils peuvent protéger leurs propres sites Web des pirates.



Chaque étudiant tente, après avoir assisté à une démonstration du professeur, de s’introduire dans un site Internet quelconque. Ils apprennent aussi à réparer les failles existantes et à isoler et réduire les risques. McAfee leur permet d’utiliser toutes les machines et systèmes disponibles ainsi que différents outils de sécurité provenant de l’open source aux produits légalement achetés; la compagnie évoque le fait que les hackers utilisent tout ce qu’ils peuvent pour pénétrer les systèmes informatiques.

En étudiant la méthodologie du pirate, les directeurs de services informatiques peuvent mieux comprendre la fragilité de leur système, reconnaître et réparer les failles, pour ainsi diminuer la prolifération de virus ou de fraudes informatiques. La formation complétée après 4 ou 5 jours permet un meilleur contrôle des systèmes informatiques.

Publié le 07/05/2006 à 17h00 par Annie Dubois


Nouvelle précédente:
Système de courriel vocal

Autres nouvelles publiées en ce 07 mai:

2001
Les mines sous-marines: un problème explosif
Bibliothèque sur portable
2002
AIBO à coeur ouvert
Adieu Mac OS 9
Elle vole son propre ordinateur
Big-Mac et Internet
2003
The Matrix Reloaded
Microsoft réinvente la bécosse
2004
Les blogues révèlent les exactions américaines en Irak
Le plus gros disque dur du monde : 400 Go
Les Simpsons retrouvent la voix
2005
Un SP2 aussi pour Windows 98 SE
Morse ou SMS: lequel est plus rapide?
2007
Une extension Firefox pour les utilisateurs d’eBay
Forza Motorsport 2 : premières impressions
Yahoo! met en ligne son Web Messenger