Le Lézard

L’intégration de Skype se poursuit


Moins d’un an après avoir été acquis par eBay, le fournisseur de téléphonie IP Skype n’a pas ralenti sa fulgurante ascension. Plutôt que de restreindre la gratuité pour rationaliser son investissement de 2,6 milliards $, eBay rend gratuit le service SkypeOut, un appel d’un ordinateur à un numéro conventionnel, pour tout appel en Amérique du Nord.



Rapidement, eBay a intégré Skype à ses sites de ventes, permettant ainsi à acheteurs et vendeurs de se parler gratuitement via leur ordinateur, peu importe la distance qui les sépare. Ce système est aussi bien intégré aux sites d’annonces classés (notamment Kijiji et Craigslist) qu’aux enchères sur eBay.

Officiellement, la gratuité de SkypeOut au Canada et aux États-Unis vise à fidéliser une clientèle parmi laquelle Skype est moins populaire qu’en Europe. À la fin 2006, SkypeOut pourrait redevenir payant, puisque les frais encourus sont bien réels et doivent être assumés par Skype, au (de plus en plus maigre) profit des entreprises de téléphonie locales.

Les détails de l’entente survenue entre Skype et eBay n’étant pas publiques, il est difficile de déterminer en quoi consistaient les objectifs financiers conditionnels à une surenchère de 1,5 milliard $ que devrait verser eBay d’ici 2009. On peut ainsi penser qu’eBay tente de dégonfler artificiellement les profits de la société dans le but de ne pas avoir à verser ladite surenchère.

En attendant 2009, il semble que Skype ait le vent dans les voiles. Celles dont les profits ne sont pas à la hauteur des espérances de l’actionnariat sont les entreprises de téléphonie traditionnelle. Les fournisseurs de téléphonie sans fil étaient épargnés jusqu’à tour récemment, alors que Skype y faisait une brèche en offrant un cellulaire permettant de placer des appels téléphoniques sur Skype en passant par les réseaux WiFi.

Ce partenariat avec Netgear n’a pas de quoi inquiéter les fournisseurs sans fil, les réseaux Wifi ayant une portée limitée. Tant que le standard WiFi ne laissera pas la place à un réseau plus performant, les fournisseurs sans fil n’ont rien à craindre. L’intrusion de Skype dans la téléphonie sans fil illustre du moins son agressivité et sa détermination à rester numéro un.

Publié le 01/06/2006 à 11h34 par Julien Brault



Nouvelle précédente:
Le cadeau idéal réinventé

Nouvelle suivante:
La Wii gagne du terrain

Autres nouvelles publiées en ce 01 juin:

2001
Du Coca-Cola à saveur... de lait!
2003
Jeux vidéo : Bon pour les yeux ?
2004
Des cheveux rebelles? C'est la faute aux gènes!
Sony ne vendra plus de Clié aux États-Unis
Arrêter de fumer avec un vaccin?
2005
Google lance sa bibliothèque en ligne
Microsoft : la fin du Mon-Ma-Mes
2007
Dungeon Runners, le MMORPG totalement gratuit
Google Gears permet l'utilisation d'applications web en mode hors-ligne
Surface, le futur de l’ordinateur selon Microsoft