Le Lézard

Des cheveux rebelles? C'est la faute aux gènes!


En fait, c'est probablement la faute de grand-papa qui a passé ce gène indésirable à votre génétique personnelle. Combien de revitalisants, de shampooings, de lotions et même la salive de grand-maman n'ont pu venir à bout de cette couette rebelle de votre ancêtre, celle-là même qui refuse d'être soumise à la dictature du peigne?



La faute en incomberait à un gène du nom de Frizzled6 selon des scientifiques généticiens qui publient leur recherche cette semaine dans l'édition de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Afin de prouver cette théorie, le généticien Jeremy Nathans et ses collègues de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont testé l'influence du gène sur de petites souris modifiées génétiquement pour accueillir ce gène soi-disant à l'origine des poils et cheveux rebels.

Différentes versions du gène ont donc été implantées chez elles pour analyser l'incidence qu'il pourrait avoir sur le développement de leur fourrure. Ce gène, aussi surprenant que cela puisse paraître, peut se retrouver chez de nombreux animaux, même chez les mouches.

Les souris auxquelles on n'a pas implanté le gène étaient normales et saines, mais celles à qui on l'a implanté montraient certains modèles peu communs de cheveux, tels que des mèches folles sur leurs pattes de derrière ou sur le dos de leur tête.

Finalement, dans une étude des mêmes chercheurs l'an passé, on pouvait lire dans le Journal Genetics que ce pattern était lié également à leur propension à être gaucher ou droitier, ouvrant la porte à la possibilité que le gène ait un lien avec l'orientation asymétrique des lobes frontaux. Alors, de quel coté pointe vos cheveux?


Publié le 01/06/2004 à 11h59 par François Duchesne


Nouvelle précédente:
Un robot qui fait de l'origami

Autres nouvelles publiées en ce 01 juin:

2001
Du Coca-Cola à saveur... de lait!
2003
Jeux vidéo : Bon pour les yeux ?
2005
Google lance sa bibliothèque en ligne
Microsoft : la fin du Mon-Ma-Mes
2006
Le cadeau idéal réinventé
L’intégration de Skype se poursuit
La Wii gagne du terrain
2007
Dungeon Runners, le MMORPG totalement gratuit
Google Gears permet l'utilisation d'applications web en mode hors-ligne
Surface, le futur de l’ordinateur selon Microsoft