Le Lézard

Arrêter de fumer avec un vaccin?


Travaillant dans la même veine qu'une équipe de chercheurs français qui proposent des SMS pour arrêter de fumer, voilà que des chercheurs suédois testent un vaccin qui vise le même objectif. Le vaccin, qui devrait être testé d'ici la fin de l'année par la firme pharmaceutique Independent Pharmaceutica, devrait en principe enlever toute envie ou tout plaisir de fumer afin de faciliter le sevrage de fumeurs.



Ce vaccin ne supprimera pas l'envie de nicotine, mais il empêchera le produit de se rendre au cerveau, coupant ainsi ses effets bienfaisants pour l'organisme tout comme le plaisir de fumer. L'équipe estime que si le patient n'a plus de plaisir à fumer, il arrêtera peut-être plus facilement et évitera les rechutes.

Le vaccin a déjà été testé sur des rats et doit maintenant l'être sur des humains. En premier lieu, il sera testé sur 40 personnes non-fumeuses afin de confirmer que ses effets ne représentent aucun danger. Ensuite, il sera administré à un groupe de fumeurs pour savoir s'il s'avère efficace ou non. Les chercheurs suédois ne sont pas les seuls à tester de tels vaccins. Des Britanniques et des Américains en ont également mis au point, mais l'équipe suédoise est persuadée de détenir la formule la plus efficace.

Publié le 01/06/2004 à 22h46 par Annie Dubois

Source:
cyberpresse.ca



Nouvelle suivante:
Pourquoi vieillissons-nous?

Autres nouvelles publiées en ce 01 juin:

2001
Du Coca-Cola à saveur... de lait!
2003
Jeux vidéo : Bon pour les yeux ?
2005
Google lance sa bibliothèque en ligne
Microsoft : la fin du Mon-Ma-Mes
2006
Le cadeau idéal réinventé
L’intégration de Skype se poursuit
La Wii gagne du terrain
2007
Dungeon Runners, le MMORPG totalement gratuit
Google Gears permet l'utilisation d'applications web en mode hors-ligne
Surface, le futur de l’ordinateur selon Microsoft