Le Lézard

Microsoft : la fin du Mon-Ma-Mes


Microsoft a choisi de laisser tomber les pronoms personnels Mon, Ma et Mes qui figurent dans les noms de plusieurs des dossiers importants de Windows, mettant ainsi fin à une tradition datant de la sortie de Windows 95. Avec la sortie de Windows Longhorn, « Mes documents » et « Ma musique » deviendront donc simplement « Documents » et « Musique ».



Cette situation fait bien des heureux, même si le retrait du fort impopulaire trombone « Clippy » présent dans Microsoft Office avait eu un bien plus grand impact. Selon la professeure de linguistique Naomi Baron, de l'Université américaine de Washington D.C., cette tactique visait à créer une connexion personnelle entre les gens et leur ordinateur, afin « d'obtenir la loyauté d'une population égocentrique ». Elle estime également que la technique est particulièrement « désuète » et paraît pour le moins « enfantine », puisque aujourd'hui l'informatique et la technologie sont devenues une « partie normale de la vie de tous les jours ».

Cette tactique émanant de Redmond a eu un impact non seulement sur Windows, mais sur toute l'industrie technologique, et même plus, l'envoyant dans une course à la personalisation. On parle par exemple de Mon Yahoo!, Mon eBay, My Shared Folder pour Kazaa et de Mon historique de recherche chez Google. On peut visiter le site du gouvernement de Floride à l'adresse suivante: MyFlorida.com, et l'Agence de tourisme Suisse est propriétaire de MySwitzerland.com.

D'après Jim Allchin, vice-président des plateformes chez Microsoft, la forte utilisation de ces préfixes est une des raisons qui pousse la compagnie à modifier le titre des dossiers fréquemment utilisés. À l'origine, cette pratique avait pour but d'indiquer aux utilisateurs les endroits où stocker leurs données afin de leur éviter de les placer à des endroits inappropriés. Il pense par contre que cette terminologie est utilisée à l’excès, comme la majorité des mots utilisés par Windows. « Lorsque Microsoft fait quelque chose, tout le monde veut le faire » ajoute-t-il.

Mais est-ce la fin du Ma, Mon, Mes? « Probablement pas », soutient la Professeure Baron, de l'Université américaine. Elle travaille présentement à l'écriture d'un livre intitulé Beyond E-mail: Language in the New Millenium. « My fait désormais partie du paysage » conclut-elle.


Publié le 01/06/2005 à 21h17 par Philippe Orfali



Autres nouvelles publiées en ce 01 juin:

2001
Du Coca-Cola à saveur... de lait!
2003
Jeux vidéo : Bon pour les yeux ?
2004
Des cheveux rebelles? C'est la faute aux gènes!
Sony ne vendra plus de Clié aux États-Unis
Arrêter de fumer avec un vaccin?
2006
Le cadeau idéal réinventé
L’intégration de Skype se poursuit
La Wii gagne du terrain
2007
Dungeon Runners, le MMORPG totalement gratuit
Google Gears permet l'utilisation d'applications web en mode hors-ligne
Surface, le futur de l’ordinateur selon Microsoft