Le Lézard

Google lance sa bibliothèque en ligne


Le géant californien Google a lancé cette semaine une version bêta d’un moteur de recherche voué aux documents textes tel que les livres. Près de 15 millions de livres seraient numérisés à la fin de ce projet surnommé Google Print.



Pour atteindre son objectif, Google a conclu plusieurs ententes avec des universités de renom tel que l’Université du Michigan, l’Université Harvard ainsi que l’Université Stanford où ont d’ailleurs étudié les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin.

Google

La recherche à travers les documents est similaire à une recherche sur la Toile. Il est possible de consulter pour chaque livre la table des matières, la page couverture ainsi que le contenu partiel ou total du livre. En effet, certains documents ne peuvent êtres affichés que jusqu’à un maximum de trois pages, et ce, afin de respecter certaines conditions d’utilisations de l’auteur du document en question ainsi que les droits d’auteurs.

Google ne parviendra malheureusement pas à ses fins sans embûches puisqu’on pourrait l’accuser de violer la loi américaine des droits d’auteurs suite à la numérisation de certains livres sans la permission des auteurs.


Publié le 01/06/2005 à 17h14 par Roni Deli


Nouvelle précédente:
Netscape bloque Internet Explorer

Autres nouvelles publiées en ce 01 juin:

2001
Du Coca-Cola à saveur... de lait!
2003
Jeux vidéo : Bon pour les yeux ?
2004
Des cheveux rebelles? C'est la faute aux gènes!
Sony ne vendra plus de Clié aux États-Unis
Arrêter de fumer avec un vaccin?
2006
Le cadeau idéal réinventé
L’intégration de Skype se poursuit
La Wii gagne du terrain
2007
Dungeon Runners, le MMORPG totalement gratuit
Google Gears permet l'utilisation d'applications web en mode hors-ligne
Surface, le futur de l’ordinateur selon Microsoft