Le Lézard

Les blogues révèlent les exactions américaines en Irak


Depuis la guerre du Vietnam, les militaires ont compris que le poids des mots et le choc des photos pouvaient leur faire perdre une guerre. Aujourd’hui, les médias muselés ne répètent que ce que les officiels expriment. Sauf que les blogues, véritables journaux intimes délivrés sur le Net, percent la carapace de la censure. Le dénommé Joe Ryan est en passe de devenir le blogueur le plus célèbre des prisons iraquiennes, puisqu’il raconte tout haut ce que l’on cache tout bas.



Cela fait trois mois que Joe Ryan tient sur la Toile un journal dans lequel il raconte en détails ses aventures à la prison de Abu Ghraib, la désormais tristement célèbre prison de Bagdad où ont été commis les exactions américaines contre les prisonniers iraquiens. Joe est employé de CACI International Inc., un sous-traitant de l’armée américaine. Publié sur le site web de la radio KSTP-AM, à St Paul dans le Minnessota, son blogue évoque le quotidien des interrogateurs employés par des compagnies privées en sous-traitance de l’armée américaine.

L’intérêt des informations de Joe Ryan vient du fait qu’il cite des personnes dont les noms sont repris par un rapport de l’armée américaine sur la torture en Irak datant de février 2004. Ce rapport demandait le renvoi d’un dénommé Steven Stephanowicz, qui travaille lui aussi pour CACI, pour incitations à la torture. Il est donc instructif d’apprendre que le 25 avril dernier, Joe Ryan faisait un golf avec Stephanowicz sur le toit de la prison où il continue à travailler comme interrogateur !

Or, lorsque les journalistes du monde entier se sont précipités sur le site de la radio pour vérifier les nouvelles, ils ont trouvé que le site web en question avait disparu, et que seul un cache Google relatant le dernier mois des aventures de Joe Ryan restait sur le web. Il semble que ce soit le dénommé Ryan qui ait lui-même choisi de retirer ses écrits de la Toile. Pas de chance; le réseau a retenu les derniers écrits de notre homme! Et aujourd’hui, les révelations de Joe Ryan sont reprises par des blogues pacifistes, voire anti-Bush.

Héros de l’Internet malgré lui, Joe Ryan rentre au pays le 10 mai pour une semaine de repos. Autant dire qu’au vu de la polémique naissante, ces quelques jours ne seront pas des plus calmes pour notre carnetiste ! Reste à savoir pourquoi les blogueurs continuent à écrire des faits privés et parfois gênants sur leurs sites, alors qu’ils peuvent être lus par le monde entier…


Publié le 07/05/2004 à 01h31 par Guillaume Serries



Autres nouvelles publiées en ce 07 mai:

2001
Les mines sous-marines: un problème explosif
Bibliothèque sur portable
2002
AIBO à coeur ouvert
Adieu Mac OS 9
Elle vole son propre ordinateur
Big-Mac et Internet
2003
The Matrix Reloaded
Microsoft réinvente la bécosse
2005
Un SP2 aussi pour Windows 98 SE
Morse ou SMS: lequel est plus rapide?
2006
Google aurait-il une indigestion?
Système de courriel vocal
Cours de piraterie 101
2007
Une extension Firefox pour les utilisateurs d’eBay
Forza Motorsport 2 : premières impressions
Yahoo! met en ligne son Web Messenger