C'est aujourd'hui que le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre entre en vigueur et certains pays ne sont vraiment pas prêts.
Le protocole stipule que les pays développés signataires doivent réduire de 5,2 % leurs émissions de gaz à effets de serre par rapport à 1990, et ce, d'ici 2008-2012. Certains pays dont le Canada, plutôt que de réduire leurs émissions depuis la signature en avril 1998, ont augmenté leur production. Celles des Canadiens ont augmenté de 20 % par rapport à celles de 1990.
D'ailleurs, un véritable marché du carbone est en train de s'établir autour des quotas de production de dioxyde de carbone (CO
2). Les tonnes de CO
2 se négocient déjà sur les marchés européens et leur marché sera ouvert au monde entier en 2008. Le marché est d'ailleurs stimulé par une menace de 40 euros de pénalité par tonne de CO
2 au-delà du quota imposé à l'entreprise.
De leur côté, les Américains ont rejeté le protocole en 2001. Ils ont peur de voir leurs entreprises devenir moins compétitives que les compagnies des pays non-signataires de l'entente. Ils indiquent que les pays à économie émergente tels que le Brésil, la Chine et l'Inde devraient être soumis aux mêmes règles que les pays industrialisés.