Greenpeace, l'organisation écologiste d'origine canadienne, mène des combats divers et variés contre les lobbies industriels et gouvernementaux, et cela en faveur de la protection de l'environnement. Pour ce qui est du secteur de l'informatique, la préoccupation majeure de Greenpeace vient du fait qu'une grande partie des ordinateurs contiennent des substances toxiques, qui ne peuvent être retraitées correctement.
Au vu du renouvellement constant du parc informatique mondial, de l'explosion de ce secteur ces vingt-cinq dernières années ainsi que de l'absence de mesures concrètes pour définir clairement une politique de traitement des déchets informatiques, il semble malheureusement légitime que se soit le rôle d'associations telles que Greenpeace de dénoncer les pratiques des fabricants en la matière. Et l'arme la plus utilisée dans ce domaine, c'est le lobbying des consommateurs orienté vers les constructeurs, les distributeurs, et les revendeurs du monde de l'informatique.
Tester les fabricants
Le site de Greenpeace propose ainsi de « tester » certains fabricants d'ordinateurs, de téléphones portables et de télévisions, dénoncés sur la page Web comme n'ayant pas de politique environnementale en matière de production et de retraitement de leurs produits. Pas de langue de bois; Greenpeace annonce clairement que certains fabricants tels Samsung, Nokia, Sony, et Philips se sont engagés à retirer les produits chimiques toxiques de leurs produits à l'avenir. Ce sont, selon Greenpeace, de « bonnes compagnies ». Pour les autres, Greenpeace pratique la technique du « coming out » forcé. Apple, la marque la plus « cool » de l'informatique pour beaucoup, Dell, Fujitsu-Siemens, HP, Toshiba; autant de marques connues qui selon l'organisation verte ne sont pas engagées dans une voie « écologique ».
Greenpeace demande des explications
Consommateurs, vous pouvez donc par l'intermédiaire d'une lettre-type proposée par Greenpeace demander quelques explications aux constructeurs incriminés sur leur politique en matière environnementale. Après tout, si la protection des gentilles baleines en accostant les méchants chalutiers avec des hors-bords pneumatiques jaunes n'est pas à la portée de tous, l'envoi de demandes de renseignements par courriel au sujet de votre ordinateur chéri est de l'ordre du faisable.
Le lien vers la page de test de Greenpeace