Des scientifiques belges ont proposé qu'un gène lié au vieillissement serait situé sur le chromosome X. Ce chromosome, l'un des deux qui détermine le sexe chez l'être humain, pourrait révéler le secret de la longévité de certains individus.
Le chromosome X est présent en deux exemplaires chez la femme alors que chez l'homme un seul chromosome X est accompagné d'un chromosome Y beaucoup plus petit. Le père transmet donc soit un chromosome X à sa fille soit le chromosome Y pour un garçon. La mère, elle, donne un de ses deux chromosomes X à chacun de ses enfants.
La longueur des télomères (extrémités protectrices des chromosomes) diminue en longueur à chaque division des cellules. Lorsqu'il n'y a plus de télomère, l'ADN s'endommage et la cellule cesse de se reproduire entraînant rapidement la mort du tissu. Lors d'une étude sur les globules blancs dans des familles flamandes, les scientifiques ont observé que la longueur des télomères était similaire entre frères et soeurs, entre un pere et sa fille et entre une mère et ses enfants. Par contre, une différence marquée était visible entre les deux parents et entre le père et son fils. Ceci explique donc pourquoi la recherche se concentre sur le chromosome X pour ce gène qui serait responsable de la longueur des télomères et donc de la durée de vie des cellules.
Les télomères des femmes seraient aussi plus longs que ceux des hommes du même âge expliquant pourquoi les femmes vivent souvent plus vieux que les hommes. Bien sûr, il n'y a pas que les télomère qui déterminent la durée de vie d'un individu; fumer la cigarette, boire de l'alcool, faire de l'exercice et subir le stress sont tous des facteurs qui peuvent affecter la duré de vie des individus.