Le Lézard

Un superordinateur pour l’Université de Montréal


L’Université de Montréal (UdeM) a acquis une nouvelle merveille technologique. Il est ici question de l’ordinateur le plus puissant en son genre au pays, l’Altix 4700. Ce superordinateur servira à près de 350 scientifiques du Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP). Le RQCHP est un réseau regroupant les chercheurs de cinq établissements universitaires québécois différents, soit Bishop, Concordia, UdeM, UdeS et École Polytechnique. Les gamers n’auront donc malheureusement pas accès à ce joujou!



Il est vrai qu’avec une configuration semblable, bien des gamers voudraient avoir la nouvelle possession de l’UdeM chez eux. On parle ici de 384 processeurs à double cœur et 1536 gigaoctets de mémoire vive. Cette configuration fait rêver quand on pense que la plupart des ordinateurs personnels sur le marché n’ont qu’un processeur double cœur et qu’un ou deux gigaoctets de mémoire vive.

Cette merveille d’innovation a par contre un prix. En effet, l’Altix 4700 a coûté 11 millions de dollars. La facture a cependant été payée grâce aux dons de quelques organismes. C’est ainsi que la compagnie SGI Canada a contribué par un don de 8 millions et que les gouvernements fédéral et provincial ont payé les 3 millions restants à parts égales.

Cet ordinateur permettra aux scientifiques d’effectuer des calculs complexes beaucoup plus rapidement dans plusieurs domaines, comme l’astrophysique, la santé ou même le transport. Techniquement, le superordinateur pourra effectuer 4,9 téraflops. Un téraflops équivaut à un trillion d'opérations à la seconde. Le travail des scientifiques n’en sera donc que plus rapide, permettant à ces derniers de pousser la recherche encore plus loin.

Publié le 16/02/2007 à 17h00 par Philippe Michaud



Autres nouvelles publiées en ce 16 février:

2002
Un virus qui se cherche des amis
Un robot à la Bourse de New York
Il faut payer pour être le premier trouvé
2004
Le chromosome X lié au vieillissement
Contacter Dieu par courriel
Un mauvais numéro cause une rupture
2005
Le protocole de Kyoto est en vigueur
Une école du jeu vidéo à Montréal
Des films sur la PSP
Racisme sur Internet : Google en cause ?
RFID : des cobayes humains
25 000 000 pour Firefox
2006
Une révolution des piles?
Attention : homme à éviter !
Essence de paille