Le Lézard

Après le réchauffement global, voilà l'obscurcissement global


Ne trouvez-vous pas qu'il fait de plus en plus chaud sur Terre? Plus personne n'en est vraiment sûr, comme les résultats d'un congrès scientifique qui vient de se terminer lundi à Montréal le démontrent, puisqu'une nouvelle théorie accréditerait la thèse de la stabilisation ou du ralentissement du réchauffement planétaire: celle de l'obscurcissement global.



À l'heure où Kyoto semble être devenu une priorité irréalisable pour bien des gouvernements de la planète, George W. Bush sera heureux d'entendre de la bouche de certains scientifiques qu'en réalité, la planète ne se réchauffe plus mais plutôt, se refroidit. C'est ce que les recherches de scientifiques ont conclu, dernièrement dévoilées à l'Assemblé Canado-Américaine de l'Union Géophysique à Montréal.



Les scientifiques jugent que ce phénomène, appelé obscurcissement global, existe depuis les années '50 et qu'il a conduit à un affaiblissement des radiations des rayons solaires de 2 à 4% à chaque décennie.

Cette théorie repose sur l'hypothèse vérifiée que la production de gaz à effet de serre et d'hydrocarbures n'a pas uniquement mené à une augmentation de dioxyde de carbone, mais aussi à une augmentation des particules qu'ils dégagent dans l'atmosphère. Cette augmentation de la température globale aurait donc pour effet d'évaporer les nappes d'eau et d'augmenter le nombre de nuages qui, combinés aux particules polluantes, rendraient les nuages plus opaques à la lumière et aux rayons du soleil, ce qui engendrerait un obscurcissement global générateur de refroidissement.

Il semble que plusieurs preuves, autant au nord qu'au sud, démontreraient que l'évaporation des sols serait en ralentissement depuis 30 ans. Une thèse que peu osent affirmer avec certitude, si on considère que la glace au pôle nord est de plus en plus mince, que les réservoirs d'Hydro-Québec sont à sec et que la sécheresse dans certaines zones d'Afrique contraint les populations à la famine. On craint d'ailleurs, chez certains, que cette hypothèse vienne encourager les industries polluantes à ne rien faire ou faire le moins possible en matière de réduction d'émissions à effet de serre.


Publié le 20/05/2004 à 12h22 par François Duchesne

Source:
nature.com



Autres nouvelles publiées en ce 20 mai:

2001
Les Pokemon partent !
2002
Des empreintes en gélatine
Geocities déménage
Le retour d'Atari?
2003
Un robot aspirateur
Un petit Jedi qui devient populaire
Napster : accord avec 5 labels
2005
Netscape 8: c'est parti!
Des DVD sécurisés
2006
Des Olympiades professionnelles!
Serveurs Dell : bientôt sous AMD...
2007
Age of Empires III : une deuxième extension
Les consoles Xbox 360 modifiées sont désormais bannies de Xbox Live
2010
Nouveau format vidéo par Google