Des chercheurs du Massachusetts, aux États-Unis, sont à deux doigts d'apporter un véritable changement au design des piles en stagnance depuis plus de 100 ans.
Les piles conventionnelles ne seront peut-être plus à la mode sous peu. Les chercheurs de l'Institut du Massachusetts du Laboratoire Technologique pour les Systèmes Électromagnétiques et Électroniques seraient presque parvenus à créer un tout nouveau design à ces dernières.
Joel E. Schindall, un des chercheurs, affirme que le laboratoire utilise la nanotechnologie afin de développer cette alternative aux piles centenaires que nous connaissons actuellement. Aidé de deux autres chercheurs, John G. Kassakian et Riccardo Signorelli, Schindall utilise des structures de nanotubes afin d'améliorer la capacité à stocker de l'énergie d'une composante appellée « ultracondensateur ».
Les condensateurs emmagasinent l'énergie en tant que champ électrique au lieu de la puiser de réactions chimiques comme c'est le cas des piles disponibles à ce jour. Cette nouvelle approche est beaucoup plus efficace, en plus d'être économique.
Les « ultracondensateurs » sont des regroupements de condensateurs agissant tels des cellules de stockage qui fournissent de l'énergie instantanée sous forme de courants massifs. Cette technologie est utlisée notamment dans certaines automobiles.
Nous ne savons pas si cette nouvelle approche aux piles sera matérialisée un jour et si oui, dans combien d'années.