Mauvaise nouvelle pour les amateurs de musique! La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) a demandé à la Commission du droit d’auteur du Canada la possibilité de percevoir une taxe sur les très populaires lecteurs MP3.
Concrètement, combien en coûtera-t-il de plus pour un lecteur MP3? La taxe dépendra de la capacité du lecteur : plus elle sera grande, plus la taxe sera élevée. Ainsi, des hausses de 5 $ à 75 $ sont envisagées. Par exemple, le prix du très populaire iPod de 30 Go passerait de 290 $ à 365 $, ce qui représente une augmentation de près de 26 %.
La SCPCP aimerait aussi que les autres supports numériques, pourtant déjà taxés, le soient davantage, à raison d’une hausse de 8 cents de la taxe actuelle. Ainsi, la taxe perçue sur un CD-RW passerait de 0,21 $ à 0,29 $, soit une hausse de près de 39 %. Enfin, les cartes-mémoires pourraient bientôt, elles aussi, coûter plus cher. Il est ici question d’un bond entre 2 $ et 10 $ par carte, toujours en fonction de la capacité de stockage.
Avantageuses pour l’industrie de la musique, ces dispositions devraient par contre sûrement susciter le mécontentement du public. Toutes ces mesures pourraient faire perdre la place de choix du Canada comme étant le pays où le iPod Nano est le moins dispendieux.
La SCPCP est un organisme à but non lucratif dont la mission est dans un premier temps de percevoir les redevances de la copie privée, pour ensuite les redistribuer aux principaux acteurs de l'industrie musicale. Ces acteurs peuvent être tant les auteurs-interprètes que les maisons de disques.