Si vous recevez un fichier de l'un de vos contacts sur MSN Messenger sans même qu'il vous ait encore parlé et qu'en plus celui-ci porte un nom sexy, prenez garde! Il s'agit du ver Bropia!
Le ver Bropia, aussi appelé W32/Bropia selon les compagnies d'antivirus, se propage en effet sur le réseau de messagerie instantanée MSN Messenger avec des noms de fichiers tels que:
Drunk_lol.pif,
Webcam_004.pif,
sexy_bedroom.pif,
naked_party.pif ou encore
love_me.pif. Avant d'ouvrir ce fichier, demandez-vous tout d'abord pourquoi cette personne vous enverrait un raccourci MS-DOS. L'extension .pif, tout comme l'extension .vbs, cache plus souvent des virus que des fichiers normaux, à moins de travailler dans le domaine de la programmation.
Après avoir ouvert le fichier, l'utilisateur se voit affligé du ver et d'un cheval de Troie par la même occasion. Tout d'abord, l'image d'un poulet rôti avec un bronzage bikini apparaît. Ensuite, le ver neutralise les logiciels antiviraux et enregistre les caractères tappés au clavier et en particulier les numéros de carte de crédit. Il en profite aussi pour relayer du pourriel pendant que le cheval de Troie, quand à lui, profite des failles de sécurité du système et de sa liste préprogrammée de mots de passe pour attaquer l'ordinateur. Le ver se propage surtout aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Chine en Corée et à Taïwan.
Outil pour se débarrasser du ver disponible ici (en anglais)