Le Lézard

LoadQM.exe et Findfast: des espions de MS?


Tout dernièrement, après avoir installé des logiciels comme MSN Explorer et Office 97, peut-être que plusieurs questions vous sont venues à l'esprit sur l'utilité de certains fichiers composants Windows 98, 2000 et la version XP. Il s'est avéré, lors de recherches faites par des internautes, que certains petits programmes étaient d'une utilité douteuse.



En installant MSN Explorer apparaît un petit programme du nom de LoadQM.exe dont l'utilité semble intriguer plusieurs internautes qui posent cette question sur bon nombre de babillards électroniques. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un programme rattaché à MSN Explorer lié au démarrage d'outils de mise à jour par Windows Update. D'autres, plus cyniques, croient qu'il servirait à donner des informations sur vos activités en les renvoyant à une base de données centrale. Tout cela pourrait expliquer la réduction des ressources disponibles. De plus, ce logiciel ne ferait pas partie des composantes essentielles à la bonne marche de Windows, et causerait plutôt plusieurs problèmes de fonctionnement du système d'opération et de certains programmes affiliés, et par le fait même le ralentissement de l'ordinateur dans certaines circonstances.

Il est possible de désactiver LoadQM.exe de différentes façons. La première, qui semble être la plus simple, consiste à tout simplement vérifier au démarrage, en faisant ctrl+alt+del, si le logiciel est en fonction, puis en lui appliquant une fin de tâche. Une deuxième méthode pourrait consister à passer par la fonction exécuter, à taper msconfig et ensuite de trouver démarrage pour finalement désactiver LoadQM.exe en enlevant le crochet à la case de référence. Ainsi, le logiciel se verrait empêché de démarrer lors de l'ouverture de Windows. Enfin, il reste la solution que propose Microsoft à cette page plus longue et laborieuse, mais peut-être plus sécuritaire.

Parlons maintenant de Findfast, qui lui aussi a la réputation de ralentir dans certaines circonstances le cours des opérations normales de Windows. Findfast, programme lié à Office 97, se veut un outil qui permet la catégorisation et la mise en librairie de tous les fichiers enregistrés sur Windows. Le principe est simple; alors que votre ordinateur est en marche mais n'est pas en fonction, Findfast passe en revue tous vos fichiers, ce qui lui permet de les retracer plus rapidement lorsque vous souhaitez y accéder. Le hic, c'est que Findfast cause lui aussi des ralentissements chaque fois qu'il redémarre le processus de recherche à intervalle de quelques heures, ce qui peut devenir irritant. Il a également la réputation d'être la proie facile de pirates informatiques qui voudraient obtenir des informations sur vos mots de passe, puisqu'il a comme tâche de conserver tout en mémoire.

Pour désactiver Findfast, il suffit d'aller dans le panneau de configuration et de supprimer dans les paramètres de l'icône Findfast les fichiers index qui conservent toutes ces données sur vos activités, puis d'ensuite désactiver la fonction recherche de Findfast.


Publié le 18/06/2004 à 21h02 par François Duchesne



Nouvelle suivante:
L'Internet fait du surf!

Autres nouvelles publiées en ce 18 juin:

2001
La Xbox gardera son nom
Nintendo part en guerre
Microsoft attaque un nouveau marché
Un mobile qui flashe
Les .ogg , vous connaissez?
2002
La technologie rend la vue !
2003
On joue au soccer...dans les hôpitaux!
Fin de la saga du sex.com
2005
Quand les « gamers » sauvent le monde
Rencontre des Lézard : Ce soir
Des hackers chez Microsoft
2006
Votre iPod même dans les toilettes
2007
Le matou photographe
La Wii toujours championne des ventes aux É-U
2008
Mozilla à la conquête d’un record Guiness